Résumé
Profils cliniques et étiologiques des selles turciques vides
Dr A. SAHLIa, Dr A. CHADLIa, Dr S. EL AZIZa, Dr A. FAROUQIa
a Service d’endocrinologie et maladies métaboliques Chu Ibn Rochd, Casablanca
INTRODUCTION :
La selle turcique vide est est observée chez 5% de la population générale et peut être constitutionnelle ou secondaire à une nécrose hypophysaire. Le but du travail: rapporter les aspects cliniques, paracliniques et étiologiques de cette anomalie.
MATERIEL ET METHODES :
Etude rétrospective durant un an. Evaluation des caractéristiques épidémiologique clinique biologique et radiologique des patients ayant une selle turcique vide.
RESULTATS :
Tous nos malades étaient de sexe féminin avec un âge moyen de 42,37ans. L’IRM cérebrale faite pour des motifs différents avait démontré: une selle turcique vide associée à un arachnoidocelle chez tous nos patients avec une glande hypophyse plaquée contre le plancher sellaire dans 3 cas. Le bilan hormonal etait en faveur d'un pan hypopituitarisme chez 4 patients ayant un syndrome de shehan, normal chez un patient ayant un diabète incipide central confirmé biologiquement,d' une ACTH et un CLU élevé chez deux patients ayant un syndrome de cushing, d'un taux de prolactine élevé chez 2 cas qui ont été opérés pour un prolactinome. Le traitement s’est basé sur la substitution hormonale dans le syndrome de shehan traitement médical à base de Cabergoline chez les patients avec hyperprolactinemie, le Minérin chez le cas de diabète insipide et le Ketoconazol en préparation à une surrénalectomie bilatérale dans le syndrome de cushing.
CONCLUSION :
La selle turcique vide est souvent asymptomatique de découverte fortuite. En effet elle peut etre associé aux différents tableaux cliniques et hormonaux qui doivent être dépistés et traités.
retour