Résumé
Les carcinomes médullaires de la thyroïde : expérience du service
Dr NE. HARAJ, CHADLI A, EL AZIZ S, FAROUQI Aa
a CHU dde casablanca, Casablanca
Introduction : Le carcinome médullaire de la thyroïde (CMT) représente 3 à 10% des cancers thyroïdiens. Malgré sa rareté, il suscite un grand intérêt vu sa gravité particulière et son caractère héréditaire dans plus de 25% des cas.
Objectif : Analyser les modes de présentation cliniques du CMT, la prise en charge et le suivi.
Patients et méthodes : 26 cas de CMT, colligés au service d'endocrinologie du CHU de Casablanca durant 17 ans de 1997 à 2014.
Résultats : une nette prédominance féminine (sexe ratio=2.7), un âge moyen de 42 ans, avec un pic entre 41-50 ans (32%). Le nodule thyroïdien unique était la présentation clinique initiale dominante (54,5%), suivi du goitre multihétéronodulaire (41%) et une métastase ganglionnaire (4,5%). A l’échographie cervicale tous les nodules étaient hypoéchogènes avec présence d’adénopathie dans 27% des cas. La calcitonine préopératoire a été réalisée dans 03 cas. Nous avons retrouvé 64 % de CMT sporadiques et 36% de forme héréditaire. Les métastases à distance dans 9% des cas. Tous nos patients ont été opérés. Le taux de rémission jugé sur la normalisation de la calcitonine est de 50 %. La recherche de NEM 2 était positive dans 4 cas, dont 3 patients ont bénéficié d’une étude génétique montrant une mutation du gène RET.
Conclusion : Le CMT est fréquent chez des femmes âgées entre 41-50 ans présentant des nodules suspects échographiquement. Le nodule thyroïdien unique est la présentation clinique dominante. Intérêt de doser la calcitonine avant la chirurgie chez ce groupe de patients
retour afficher le poster