Résumé

P2-076

Impact de l'anneau gastrique chez l'adolescent obèse

Dr F. SCHMITTa, Dr N. BOUHOURS-NOUETb, Dr M. BEAUMESNILc, Mme N. DUBOISd, Pr R. COUTANTb, Dr P. TOPARTe, Pr G. PODEVINa

a CHU Service de chirurgie pédiatrique, Angers ; b CHU Service d'endocrinologie pédiatrique, Angers ; c Les Capucins, Angers ; d CHU Service de chirurgie digestive, Angers ; e Clinique de l'Anjou, Angers

Introduction: La chirurgie bariatrique offre une alternative intéressante aux prises en charge actuelles de l'obésité de grade 2 chez les adolescents. Nous rapportons ici l'expérience du Centre Spécialisé Obésité-Adolescents d'Angers.

Patients/méthodes: Cette étude rétrospective évalue l'efficacité de la pose d'anneau gastrique (AGA) chez les 19 adolescents obèses opérés de 2008 à 2013 sur l'évolution du poids, des comorbidités et de la qualité de vie, et la survenue de complications chirurgicales.

Résultats: L'âge moyen des patients à la pose de l'AGA était de 17±1 ans. Deux ans après la pose d'AGA, l'IMC moyen était passé de 40,6±4,8 Kg/m2 à 33,6±5,9 Kg/m2 (p=0,008), correspondant à une perte d'excès de poids de 43,8%, et 2/3 des patients n'étaient plus obèses. Trois patients présentaient une HTA et 2 des apnées du sommeil, qui ont toutes régressé six mois après l'intervention, et il a été constaté une amélioration de 12% des scores PedsQL de qualité de vie et de fatigue. Aucune complication per- ou post-opératoire n'a été notée. Il y a eu deux réinterventions liées à un problème de connectique, et un anneau a été enlevé à la demande d'une patiente.

Conclusion: En appoint à une prise en charge globale et pluridisciplinaire, l'AGA chez les adolescents obèses apporte un bénéfice réel au prix d'effets secondaires minimes.

 

afficher le poster