Résumé
Le traitement des hyperthyroïdies par l’iode 131 : comparaison entre adultes jeunes et sujets âgés.
Dr A. EZZINEa, Dr I. SLIMa, Dr I. MEDDEBa, Dr T. BEN GHACHEMa, Dr I. EL BEZa, Dr A. MHIRIa, Pr MF. BEN SLIMÈNEa
a service de medecine nucléaire, institut salah azaiez université EL Manar II, tunis
OBJECTIF :
Evaluer la réponse thérapeutique à une 1ère cure d’iode radioactif dans les différentes étiologies d’hyperthyroïdie chez un groupe d’adultes jeunes <60 ans (G1) et un groupe de sujets âgés>60 ans (G2).
MATERIELS ET METHODES :
Notre étude a concerné 172 patients en hyperthyroïdie, 86 patients dans chaque groupe qui nous ont été adressés pour IRA thérapie.
Une scintigraphie thyroïdienne à l’iode 131 a été réalisée chez tous les patients, suivie de l’administration d’une forte activité thérapeutique chez 167 patients.
Un suivi clinique et biologique durant les six premiers mois a été mené chez 134 patients.
RESULTATS:
Concernant G1, la moyenne d’âge était de 41.62 ans. La thyrotoxicose était en rapport avec une hyperthyroïdie diffuse dans 78.82 % des cas (67/85), une pathologie nodulaire autonome dans 18 cas : 8 Goitres multinodulaires toxiques (GMNT) et 10 adénomes toxiques (AT). L’efficacité thérapeutique globale (eu ou hypothyroïdie) était de 82.55% (85.07% et 77.78% respectivement pour chaque étiologie).
Concernant G2, la moyenne d’âge était de 69.2 ans. Une hyperthyroïdie diffuse a été diagnostiquée dans 37 cas (43 %) et une pathologie nodulaire autonome chez 44 patients (20 adénomes toxiques et 24 goitres multinodulaires toxiques). Une réponse au traitement était obtenue dans 80 % des cas (81.4% et 79 % pour chaque étiologie).
L’efficacité thérapeutique n’était pas significativement différente entre les 2 groupes.
CONCLUSION :
Le traitement des hyperthyroïdies par l’iode radioactif est un traitement simple, efficace et anodin. Il devrait être indiqué en 1ère intension indépendamment de l’âge et de l’étiologie.
retour afficher le poster