Résumé

P410

Association adénome hypophysaire et tumeur cérébrale :à propos de trois observations

Dr F. BELHIMERa, Dr A. TAJINEa, Dr S. AZZOUGa, Pr F. CHENTLIa

a service Endocrinologies CHU Bab El Ouad, alger

Introduction?:

Plusieurs cas de tumeurs primitives multiples ont été rapportés dans la littérature depuis leur première description en 1882, cependant les localisations intracrâniennes demeurent peu fréquentes. En effet, la coexistence de deux tumeurs de nature histologique différente est rare et seuls quelques cas d’adénomes hypophysaires associés à une autre tumeur cérébrale ont été rapportés.

Observations et discussion :

Nous rapportons trois observations de patients: deux femmes et un homme âgés de 41, 48 et 50 ans, présentant un macro adénome hypophysaire dont les plus grands diamètres sont respectivement de 21, 35 et 29 mm .il s’agit d’un adénome non secrétant dans les deux premiers cas et d’un prolactinome dans le troisième cas .

Les adénomes non fonctionnels sont tous deux associés à un méningiome temporal de 9mm et de la faux du cerveau de 20 mm. Celui-ci a été de découverte simultanée dans le premier cas et précédant celui de l’adénome dans le deuxième cas.

L’adénome à prolactine est quand à lui associé a un schwannome de l’angle ponto cerebelleux de 28 mm de découverte concomitante .Cette association est encore plus rare que celle décrite précédemment.

La chirurgie hypophysaire a été décidée pour les deux adénomes non fonctionnels vu le contact avec le chiasma optique et un traitement par bromocriptine a été instauré pour le prolactinome avec bonne réponse anti sécrétoire et tumoricide. Par ailleurs, une simple surveillance a été préconisée pour les trois tumeurs cérébrales vu l’absence de retentissement.

afficher le poster