Résumé
Place de la scintigraphie à la 123I-MIBG couplée à la TDM dans la prise en charge des phéochromocytomes bénins et malins
Dr D. BEN SELLEMa, Dr R. BEN SAIDa, Dr L. ZAABARa, Dr B. LETAIEFa, Dr MF. BEN SLIMENEa
a Service de Biophysique et de Médecine Nucléaire Institut Salah Azaiez, Tunis
Objectif:
Le phéochromocytome est une tumeur rare, le plus souvent bénigne. Elle est exceptionnellement maligne, avec extension métastatique agressive hépatique et osseuse. Le but est d’évaluer la place de la scintigraphie à la méta-Iodo-Benzyl-Guanidine marquée à l’Iode123 (123I-mIBG) dans les phéochromocytomes bénins et malins, surrénaliens et ectopiques.
Patients et méthodes:
Vingt-huit patients (9 hommes, 19 femmes) âgés de 44,04±17,73 ans ont bénéficié d’une tomoscintigraphie couplée à une tomodensitométrie (TEMP-TDM) à l’123I-mIBG. Les indications étaient une caractérisation tumorale chez 22 patients dont 4 cas de suspicion de localisation ectopique, parmi eux deux patients avaient une neurofibromatose. Les six patients restants avaient des phéochromocytomes malins : l’examen a été demandé à la recherche d’une récidive dans 5 cas et afin d’évaluer l’activité métabolique des métastases confirmées.
Résultats:
Dans la caractérisation tumorale, la scintigraphie à l’123I-mIBG était négative dans 11 cas, confirmait le diagnostic d’un phéochromocytome surrénalien dans 9 cas et trouvait un paragangliome latéro-aortique gauche chez 2 patients.
Dans la recherche de récidive, l’examen a objectivé une récidive locale dans la loge de surrénalectomie dans 2 cas sans métastase à distance et était négatif dans les 3 autres cas. Concernant la dernière patiente, les métastases pulmonaires, hépatiques et osseuses de son paragangliome ne captaient pas l’123I-mIBG, la mIBG thérapeutique à l’iode 131 n’était pas alors indiquée.
Discussion:
La scintigraphie à la 123I-mIBG au cours du phéochromocytome trouve une place primordiale pour caractériser une lésion, réaliser la cartographie tumorale, détecter précocement les récidives en cas de lésions malignes.
retour afficher le poster