Résumé
Dépistage des lésions thyroïdiennes médiastinales avant chirurgie thyroïdienne?: intérêt de la radiographie du thorax ?
Dr F. BENMILOUDa, Dr A. DENIZOTa
a Hôpital Européen, Marseille
Introduction:
Les goitres plongeants (GP) et nodules thyroïdiens accessoires médiastinaux (NA) doivent être diagnostiquées en préopératoire, ce qu'a priori l'examen clinique et l'échographie cervicale ne permettent pas de faire directement. Nous avons étudié de manière prospective la capacité de la radiographie du thorax (RT) à en faire le dépistage, le scanner et l’IRM étant trop coûteux.
Matériel et méthodes:
Une RT préopératoire fut réalisée chez 2570 patients opérés de la thyroïde, de janvier 2005 à décembre 2011. Les images des seules 2554 RT interprétables furent confrontées aux constatations opératoires.
Résultats:
Des lésions médiastinales furent constatées à l’intervention chez 109 patients (67 GP + 42 NA). La RT les dépista dans 53 cas (48% vrais positifs) : 45 des 67 GP (67%) et 8 des 42 NA (19%).
Aucune lésion médiastinale ne fut constatée à l’intervention chez 2445 patients, dont 105 avaient une fausse image médiastinale (4,2% faux positifs).
Examen clinique et échographie dépistèrent 80% des 67 GP et 51% des 42 NA.
La RT dépista 5 GP et 1 NA que ne dépistaient ni l’examen clinique ni l’échographie. Parmi eux, 2 avaient un prolongement médiastinal > 5 cm et une manubriotomie fut nécessaire dans 1 cas.
Le coût par RT fut < 1% du coût minimal d’hospitalisation pour thyroïdectomie.
Conclusion:
La RT est un examen peu coûteux mais aux résultats médiocres. Inutile lorsque l’examen clinique et l’échographie orientent vers un GP ou NA, il peut avoir un intérêt réel dans les autres cas, mais sur un nombre limité de patients.
retour afficher le poster