Résumé

P480

Élévation de la TSH chez le sujet obèse : un phénomène adaptatif leptino-dépendant?

Dr C. BÉTRYa, Dr MA. CHALLAN-BELVALa, Dr A. BERNARDa, Dr A. CHARRIÉb, Dr J. DRAIb, Pr M. LAVILLEa, Pr C. THIVOLETa, Dr E. DISSEa

a Service d'endocrinologie - diabétologie - maladies de la nutrition, Hospices Civils de Lyon, CHLS, Lyon ; b Département de biochimie, Hospices Civils de Lyon, CHLS, Lyon

Objectif Une élévation de TSH a été rapportée dans la population obèse.Cette étude a pour objectif de déterminer les liens statistiques potentiels entre la masse grasse, la leptine et le niveau de TSH.

Patients et méthodes 800 sujets consécutifs hospitalisés pour un bilan d’obésité (incluant une mesure de la TSH) ont été inclus. L’IMC et la leptinémie ont été utilisés comme reflet de l’excès d’adiposité. Une analyse statistique univariée puis multivariée a été réalisée pour identifier les paramètres influençant le niveau de TSH.

Résultats Nous confirmons la corrélation linéaire positive entre IMC et TSH  (rho=0,085). Cette corrélation est encore plus marquée entre leptine et TSH (rho=0,146). Après ajustement sur les facteurs de confusion dont l’IMC, la leptine reste positivement corrélée à la TSH. Dans le quartile de patients avec la TSH la plus haute,  l’IMC moyen est plus élevé de même que le taux de leptine en comparaison au quartile de patients avec la TSH la plus basse.  

Discussion Nous rapportons chez le sujet obèse un lien statistique entre le taux plasmatique de TSH et de leptine indépendamment de l’IMC. La littérature existante apporte des arguments en faveur d’une régulation fonctionnelle réciproque entre le tissu adipeux et l’axe thyréotrope. Le niveau de leptine qui dépend  à la fois de la masse de tissu adipeux et de l’état de la balance énergétique pourrait moduler la fonction thyroïdienne du sujet obèse pour augmenter la dépense énergétique et limiter la prise de poids.

afficher le poster