Résumé
Efficacité des fortes activités d’iode radioactif dans le traitement de la maladie de Basedow
Dr D. BEN SELLEMa, Dr R. BEN SAIDa, Dr L. ZAABARa, Dr I. EL BEZa, Dr B. LETAIEFa, Pr MF. BEN SLIMENEa
a Service de Biophysique et de Médecine Nucléaire Institut Salah Azaiez, Tunis
Objectif:
La maladie de Basedow est une endocrinopathie fréquente. Le traitement par l’iode 131 (131I) est devenu le traitement de choix utilisé en première intention. Les activités optimales à administrer différent d’une équipe à l’autre. Le but de ce travail est de démontrer l’efficacité de l’utilisation de fortes activités dans le traitement de cette pathologie.
Patients et méthodes:
Quatre-vingt huit patients d’âge moyen 40,5 ans (12 à 72), présentant une forte suspicion clinique de maladie de Basedow, nous ont été adressés pour une irathérapie. Une scintigraphie thyroïdienne a été réalisée 24h après l’ingestion de 150 µci d’131I. Un contrôle clinico-biologique a été pratiqué durant les 6 premiers mois.
Résultats:
L’aspect scintigraphique était celui d’une maladie de basedow chez tous les patients.
Selon le volume et la fixation du parenchyme thyroïdien, ont été prescrites chez les adultes des activités thérapeutiques allant de 12 à 18 mCi (médiane 15 mCi). L’enfant a eu une activité thérapeutique de 10 mCi d’131I.
Au bout de 6 mois de surveillance, 59 patients (67%) ont basculé en hypothyroïdie en une durée moyenne de 4,2±1,4 mois (2 à 6 mois), 18 patients (20,5%) sont passés en euthyroïdie clinico-biologique, tandis que 11 patients (12,5%) sont restés toujours en hyperthyroïdie.
Le taux de succès de cette première cure était alors de 87,5 %.
Discussion:
L’administration de fortes activités thérapeutiques d’131I, dont les effets secondaires sont quasi nuls, a montré une très bonne efficacité dés la première cure. L’irathérapie s’impose alors comme traitement de choix dans la maladie de Basedow.
retour afficher le poster