Résumé
Hyperplasie du thymus au cours d’une maladie de Basedow associée à un lupus érythémateux systémique : Un diagnostic d’élimination
Dr S. TOUJANIa, Dr L. BAILIa, Dr F. DAOUDa, Dr Z. AYDIa, Dr B. BEN DHAOUa, Pr F. BOUSSEMAa
a Hôpital Habib Thameur, Tunis
Hyperplasie du thymus au cours d’une maladie de Basedow associée à un lupus érythémateux systémique : Un diagnostic d’élimination
Introduction :
L’hypertrophie du thymus a été décrite au cours du lupus érythémateux systémique (LES) et de la maladie de Basedow. Elle est généralement en rapport avec un thymome. Cependant cette hypertrophie peut être non tumorale due à une hyperplasie thymique folliculaire.
Nous rapportons un nouveau cas d’association d’hyperplasie thymique et de la maladie de Basedow chez une patiente lupique.
Observation :
Il s’agit d’une patiente âgée de 33 ans, aux antécédents de maladie de Basedow sous traitement, suivie pour LES dans sa forme cutanée traitée par anti paludéens de synthèse, hospitalisée pour hypersudation et bouffées de chaleur évoluant depuis 3 mois. L’examen clinique était sans anomalies et le bilan thyroïdien était normal. Un scanner thoraco-abdomino-pelvien était pratiqué à la recherche d’une masse surrénalienne et avait conclu à une masse médiastinale antéro-supérieure homogène hypodense au contact des vaisseaux du médiastin évoquant un thymome ou un lymphome. Une sternotomie avec thymectomie élargie à la graisse médiastinale a alors été pratiquée concluant à une hyperplasie folliculaire diffuse du thymus sans signes de malignité associés.
Conclusion :
L’hyperplasie du thymus peut être associée au LES et à la maladie de Basedow en dehors de toute cause tumorale maligne. Mais ce diagnostic reste histologique et ne se pose qu’après avoir éliminé un thymome ou un lymphome associé.
retour afficher le poster