Résumé

P156

Fibrome ossifiant révélant une hypercalcémie maligne

Dr R. EL LATIFIa, Pr G. EL MGHARIb, Dr A. HIROUALc, Pr N. EL MANSOURIc, Pr N. EL ANSARIb

a Service de Diabétologie Endocrinologie et Maladies Métaboliques-CHU Mohamed VI –Laboratoire de recherche PCIM, Faculté de médecine et de pharmacie,Marrakech, Maroc, Marrakech ; b Service de Diabétologie Endocrinologie et Maladies Métaboliques-CHU Mohamed VI –Laboratoire de recherche PCIM, Faculté de médecine et de pharmacie, Marrakech, Maroc, Marrakech ; c Service de Chirurgie Maxillofaciale-CHU Mohamed VI , Faculté de médecine et de pharmacie, Marrakech, Maroc, Marrakech

INTRODUCTION :

Le fibrome ossifiant est une affection tumorale, bénigne, rare mais agressive affectant la mandibule, rarement le maxillaire. I l est rarement associe a l`hyperparathyroidie. Nous rapportons un cas d`hyperparathyroïdie primitive révélée par une hypercalcémie maligne découverte dans les suites chirurgicale d`un fibrome ossifiant :

OBSERVATION :

Z.L,40 ans, consulte pour une tuméfaction jugale évoluant depuis 1 an, avec diagnostic sur les images radiologiques d`un fibrome ossifiant  avec au  scanner naso-sinusien  une lésion de densité osseuse de la paroi osseuse antérolatérale du sinus maxillaire gauche, de contours réguliers, avec micro-calcifications. Maxilectomisee,  l`étude anatomopathologique confirme le diagnostic. Apres 1 semaine du post opératoire, la patiente consulte pour altération de l`état général et un syndrome polyuropolydipsique. Au bilan: hypercalcémie a 250mg/l, hypophosphatémie, la calciurie est a 323mg/24h, la PTHi a 1500 pg/ml  .A l`échographie cervicale une formation parathyroidienne inferieure gauche de 3cm , la scintigraphie retrouve   une fixation au MIBI polaire inferieure gauche persistante a l`image tardive.   La correction par  réhydratation, avec  diurèse forcée au furosémide, corticothérapie, bophosphonates, a permi retour de la calcémie a la limite supérieure de la normale.la patiente est prevue pour chirurgie parathyroidienne.

DISCUSSION :

 Le fibrome ossifiant est une entité tumorale bénigne des maxillaires non odontogène qui peut atteindre l’enfant et l’adulte. Il  a été associé à certaines anomalies génétiques et endocrinopathies dont l’hyperparathyroïdie primaire dans des écris rares; la relation étiopathogénique avec celle-ci n’étant pas clairement établie. Cette observation illustre l`intérêt du bilan phosphocalcique systématique devant toute tumeur osseuse.