Résumé
Hyperleucocytose et infection latente chez le diabétique type 1 en décompensation cétosique : Quelle corrélation ?
Dr S. ELAMARIa
a chu ibn rochd, casablanca
Introduction : L’hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles est un marqueur classique de l’infection souvent retrouvé chez les patients diabétique type 1 en décompensation cétosique. L’objectif de notre étude est d’évaluer sa prévalence et de définir sa signification notamment sa valeur prédictive positive de l’infection.
Patients et méthodes :Il s’agit d’une étude transversale descriptive allant de janvier 2008 à décembre 2013, incluant tous les patients diabétiques type 1 admis en décompensation cétosique. Exclut les patients présentant des signes cliniques d'infection.
Résultats : Nous avons recruté 192 patients ; 120 avaient une hyperleucocytose (65,5%). 25% des patients avec hyperleucocytose avaient une infection latente soit une valeur prédictive positive de 20%, cette valeur s’élève à 34% chez les patients ayant une hyperleucocytose majeur supérieur à 20000. Trente pourcent des patients ayant une hyperleucocytose en dehors de toute infection étaient en acido-cétose à l’admission contre deux pourcent des patients sans hyperleucocytose. Quatre vingt pourcent des patients ayant une hyperleucocytose avait une insuffisance rénale fonctionnelle, contre 20% chez les patients sans hyperleucocytose. Le control de la numération formule sanguine chez les patients non infectés réalisé chez 68% des patients a montré une normalisation des blancs dans 100% des cas et ce à partir de 48 heures de l'insulinothérapie.
Conclusion : L’hyperleucocytose est un marqueur d’infection qui manque de spécificité chez les patients diabétiques en décompensation cétosique. Ceci est expliqué par l’état de stress responsable d’une sécrétion hormonale modifiant la répartition des leucocytes circulants. L’hyperleucocytose pourrait être un facteur associé à la du gravité du tableau clinique.
retour afficher le poster