Résumé
Diabète insipide révélant une métastase hypophysaire d’un cancer du sein 18 ans après la prise en charge initiale
Dr E. PERSONENIa, Dr C. BRISARDa, Dr S. MERABETa, Dr C. BRESSOTa, Pr JF. BONNEVILLEb
a Ch Chalon sur saone, Chalon Sur Saone ; b ch montbéliard, montbéliard
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Les localisations métastatiques préférentielles sont l’os, le poumon et le foie. Les tumeurs de la glande hypophysaire sont rares et dans 1% des cas des métastases.
Une femme de 66 ans, aux antécédents de cancer de sein pT2N+ traité il y a 18 ans par chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie, est adressée pour syndrome polyuro-polydipsique. L’examen clinique est sans particularités. La diurèse est de 6L/j. Biologiquement, il est constaté une hyper natrémie avec une osmolarité augmentée. L’osmolarité urinaire est basse ainsi que la natriurèse. Il existe un pan hypopituitarisme. Le dosage d’ADH est bas. Les marqueurs ACE et Ca 15-3 sont normaux. L’IRM retrouve une masse de la tige pituitaire, et de la neurohypophyse. Le diagnostic d’hypophysite auto-immune est évoqué. L’évolution est initialement favorable sous traitement hormonal substitutif et corticothérapie forte dose. A 1 an, le contrôle de l’imagerie met en évidence une augmentation de taille de la lésion et l’apparition d’une lésion cérébelleuse. Une biopsie est réalisée révélant une métastase de l’adénocarcinome mammaire. Un traitement par radiothérapie et anti-aromatase est débuté.
Les lésions hypophysaires sont dans la majorité des cas secondaire à des adénomes. Les autres étiologies sont le kyste de la poche de Rathke, le craniopharyngiome, l’hypophysite lymphocytaire ou infiltrative…Le diagnostic initial évoqué était une hypophysite devant des marqueurs tumoraux négatifs. La diminution du volume tumorale semblait le confirmer. La croissance tumorale et l’apparition de la lésion cérébelleuse étaient les deux arguments pour faire une biopsie.
retour afficher le poster