Résumé
Thrombose veineuse profonde survenue à distance d’un syndrome de Cushing : A propos d’un cas.
Dr S. ELAMARIa
a chu ibn rochd, casablanca
Introduction : Le syndrome de cushing (SC) est une maladie à haut risque de complications thromboemboliques .Ceci est expliqué par les modifications vasculaires et l’état d’hypercoagulabilité induite par l’hypercorticisme. Nous rapportons l’observation d’une patiente ayant présenté une thrombose veineuse profonde du membre inférieur après être guérie de son syndrome de cushing.
observation médicale : patiente de 23 ans, sans antécédent pathologique particulier, présente un syndrome de cushing clinique, confirmé par une cortisolémie à 18 ng/l au test de freinage minute. L’ACTH était indétectable, avec à la TDM un nodule surrénalien gauche de 26*20 mm. Le bilan d’hémostase usuel était normal. La patiente a bénéficié d‘une surrénalectomie gauche avec à l’étude anathomopathologique un adénome surrénalien sans signe de malignité. La patiente a présenté une insuffisance surrénalienne signant la guérison. Elle était mise sous prevention thromboembolique pendant sept jours. A J60 du post opératoire, la patiente a présenté une thrombose veineuse étendue du tiers moyen de la veine femorale superficielle droite à la veine poplitée. Le bilan d’hémostase usuel était normal. La patiente a été traitée par héparine à bas moléculaire relayé par les AVK. Avec une bonne évolution clinique.
Discussion : Le risque thrombogène chez les patients suivis pour syndrome de cushing se prolonge donc même après la guérison du fait de la persistance des anomalies vasculaires, et des troubles de la coagulation et nécessiterait une stratégie de prévention spécialisée, la durée du traitement préventif hypocoagulant en post opératoire devrait probablement être prolongée même chez les patients en rémission.
retour afficher le poster