Résumé
Traitement par Forstéo® d’une hypoparathyroïdie post-chirurgicale résistante au traitement médical conventionnel
Dr L. HERGOTTa, Dr L. MEILLETa, Dr AS. ARBEYa, Mme A. BOUNAGAa, M. N. KATTANa, Dr F. SCHILLOa, Pr A. PENFORNISa
a Service de diabéto-endocrinologie CHU J. Minjoz, Besançon
Nous rapportons le cas d’une patiente adressée pour prise en charge d’une hypoparathyroïdie sévère post-thyroïdectomie totale résistante au traitement vitamino-calcique habituel.
Mme R, adressée en janvier 2012 pour hypocalcémie sévère avec calcémie corrigée à 1,27 mmol/l (2,15-2,57), présente des crampes, des paresthésies et des troubles de la marche ; ainsi que des diarrhées chroniques. Antécédent de thyroïdectomie totale pour goitre multi-hétéronodulaire en 2011.
Le bilan retrouve : phosphatémie : 1,33 mmol/L (0,71-1,21), calcium ionisé : 0,67 mmol/L (1,15-1,35), calciurie des 24h : 26 mg/24h (100-300), magnésémie normale, PTH : 6 pg/mL et vitamine D : 12 ng/mL.
Introduction de Alfacalcidol (Un-alfa®) et calcium augmentés progressivement jusqu’à respectivement 5 microgrammes et 3 grammes par jour, sans amélioration clinique, calcémies et calciuries restant basses respectivement en moyenne à 1,50 mmol/L et 30 mg/24h.
Bilan de malabsorption négatif.
Essai de traitement par Alfacalcidol en injection sous-cutanée sans plus de succès avec calcémie entre 1,50 et 1,60 mmol/L.
Devant des publications récenteset après obtention d’une dérogation par la CNAM, essai de traitement par tériparatide (Forstéo®) en injection sous-cutanée 2 fois par jour permettant une normalisation en trois semaines de la calcémie corrigée (2,30 mmol/L) avec interruption complète de Un-alfa et Calcidose après un mois.
Le tériparatide représente la séquence active (1-34) de la parathormone humaine endogène utilisée dans le traitement de l’ostéoporose et qui semble une bonne alternative dans le traitement des hypoparathyroïdies secondaires sévères résistantes.
retour afficher le poster