Résumé
Diabète cortico induit dans un service de médecine interne
Dr S. GUEDRIa, Dr M. KARMANIb, Dr A. REZGUIa, Dr M. EL ABEDb, Dr A. MZABIb, Pr F. BEN FREDJb, Pr C. LAOUANIb
a service médecine interne sahloul, sousse ; b service médecine interne sahloul, sousse
Introduction : La prescription des glucocorticoïdes ;substance très hyperglycémiante ; est très large en médecine interne. La surveillance de leurs effets secondaires telle que la survenue d’un diabète corticoinduit est indispensable.
But de l’étude : profil clinique du diabète corticoinduit dans le service de médecine interne sahloul
Matériels et méthodes : étude rétrospective de patients atteints de maladies systémiques et auto-immunes hospitalisés du 1er Janvier 2005 au 31 Décembre 2013,et chez qui un diabète a été diagnostiqué.
Résultats : 11 cas de diabète corticoinduit ont été recensés (9femmes/2hommes) d’âge moyen égal à 48 ans. La prescription de corticoïdes au long court était indiquée pour un lupus érythémateux systémique dans 5 cas, de maladie de Takayasu, de maladie de Behçet, de sarcoïdose, d’hépatite autoimmune, de maladie périodique et d’anémie hémolytique autoimmune dans un cas chacune. L’apparition du diabète est survenue en moyenne 6 ans après le début de la corticothérapie.
Une éducation sur les règles hygiéno-diététiques et la prescription d’un traitement antidiabétique oral était prescrit chez tous les patients. La dose de corticoïde était abaissée chez 3 cas seulement.
Discussion : Les glucocorticoïdes induisent une insulinorésistance. La majorité des études concluent à un équilibre glycémique et un ralentissement de la survenue des complications dégénératives du diabète chez les patients traités par corticoïdes quand l’hémoglobine glyquée ne dépasse pas 6,5%.
Conclusion : Le diabète cortico induit est une complication de la corticothérapie qui doit être dépisté pour une meilleure prise en charge et à fin de pouvoir déterminer les facteurs de risques.
retour