Résumé
Tumeur hypophysaire et maladie de Basedow : à propos de deux cas
Mme A. RACHEDa, Pr N. MCHIRGUI FEKIa, M. MO. KILANIa, Mme A. MELKIa, Dr I. OUESLATIa, Pr K. KHIARIa, Dr Y. LAKHOUAa, Pr N. BEN ABDALLAHa
a service de Médecine A- Endocrinologie- Hôpital Charles Nicolle- Tunis, Tunis
La maladie de Basedow est une étiologie fréquente d’hyperthyroïdie. L’association maladie de Basedow et tumeur hypophysaire est rare. Nous rapportons cette association chez deux patients.
Mr M.K, âgé de 66 ans, est admis pour prise en charge d’un macroadénome hypophysaire découverte sur une IRM hypophysaire pratiquée devant des céphalées. Le patient était en hyperthyroïdie clinique. Le bilan biologique a confirmé une hyperthyroïdie périphérique. La scintigraphie thyroïdienne a montré un aspect de maladie de basedow.
L’exploration hypophysaire n’a pas objectivé d’insuffisance. L’IRM hypophysaire a montré un macroadénome de 2.3 cm avec extension au chiasma optique. Pour son hyperthyroïdie, un traitement radical par iode radioactif a été indiqué. Le macroadénome a évolué spontanément vers la nécrose avec normalisation du champ visuel.
Mme T.S âgée de 45 ans, est hospitalisée pour suspicion d’acromégalie. L’examen trouve une dysmorphie faciale, une tachycardie à 120 bpm, un goitre vasculaire. La GH était élevée à 88 mUI/ml non freinable par l’hyperglycémie. un macroadénome de 3 cm est retrouvé. Le bilan thyroïdien trouve une hyperthyroïdie avec FT4 élevée à 2.25 ng/dl. L’aspect échographique et scintigraphique de la thyroïde était compatible avec une maladie de Basedow.
La patiente a été mise sous antithyroïdiens de synthèse. La patiente a été opérée un mois après de son adénome somatotrope. L’évolution était marquée par la persistance de l’hyperthyroïdie périphérique. Une irathérapie était indiquée.
Ces deux observations illustrent bien une association rare de la maladie de Basedow à un adénome hypophysaire, et mettent en évidence la difficulté de leur prise en charge thérapeutique.
retour afficher le poster