Résumé
Profil clinico-biologique des incidentalomes surrénaliens non opérés : à propos de 39 cas
Dr J. BOUSSELMIa, Pr N. MCHIRGUIa, Dr I. OUESLATIa, Pr K. KHIARIa, Dr Y. LAKHOUAa, Pr N. BEN ABDALLAHa
a Service de Médecine A- Endocrinologie- Hôpital Charles Nicolle- Tunis- Tunisie, tunis
Introduction : Les incidentalomes surrénaliens non sécrétants sont surveillés. L’objectif était de relever au moment du diagnostic, les données initiales chez ces patients, proposés pour la surveillance.
Patients et méthodes : étude descriptive, rétrospective de 39 cas d'incidentalomes surrénaliens colligés sur une période de 12 ans. Nous avons relevé les paramètres cliniques biologiques et morphologiques au moment de diagnostic, ainsi que les dosages hormonaux.
Résultats : L’âge moyen était de 57,8 ± 9,9 ans. 26 femmes e13 hommes. 25 étaient connus hypertendus. L’IMC moyen était de 28,2 ± 5,7 kg/m². L’échographie abdominale a précisé le siège de la tumeur dans 22 cas et La taille moyenne était de 26,7 mm. La TDM a été réalisée chez 37 patients (94,9%). Elle a montré 50 masses (15 à gauche, 13 à droite, 11 bilatérale). La taille moyenne au scanner était de 25,5±9,08 mm. Le dosage des dérivés méthoxylés urinaires a été réalisé chez tous les patients. Une augmentation isolée des normétanéphrines (1,5×Normale) a été notée dans 2 cas. Le Cortisol de base a été dosé chez 34 patients. Dans aucun cas une rupture du cycle du cortisol n’a été objectivée. Le syndrome de cushing a été éliminé dans tous les cas.Le dosage de l’aldostérone et de la rénine était normal dans tous les cas.
Discussion : Les critères de non opérabilité et de surveillance des incidentalomes surrénaliens étaient leur caractère non sécrétant et une taille inférieure à 4 cm sans signes morphologiques de malignité ce qui est conforme à la littérature.
retour afficher le poster