Résumé

P487

Représentations d’adolescents de la ville d’Alger sur l’alimentation

Mlle N. FEDALAa, Dr L. MEKIMENEb, Pr AEM. HADDAMc, Pr NS. FEDALAd

a École nationale supérieure agronomique, Alger, El Harrach ; b École nationale supérieure agronomique, Alger ; c Hôpital Bologhine, service d’endocrinologie, Alger ; d CHU Bab-El-Oued, service d’endocrinologie, Alger

Objectif :

Le diabète sucré est une affection chronique, des données récentes révèlent qu'il y a environ 150 millions de diabétiques dans le monde et que leur nombre pourrait bien doubler d'ici 2025. Cela est dû en partie à des régimes alimentaires déséquilibrés, à l'obésité et à un mode de vie sédentaire. L’objectif de cette étude est d’identifier les représentations d’adolescents sur l’alimentation pour mieux prévenir l’émergence de la problématique du surpoids, d’obésité et de diabète à cette population à risque.

Méthodes : étude qualitative menée au cours du premier trimestre de l’année 2014 par entretiens directes par le chercheur (20 à 30 minutes avec chaque élève) auprès de 200 adolescents volontaires issus des collèges d’Alger centre. L’évaluation de la représentation sur l’alimentation est conduite de façon inductive après retranscription intégrale des entretiens.

Résultats :

L’adolescent Algérien s’exprime pudiquement sur son alimentation, la consommation de viande rouge et blanche entraîne méfiance et anxiété pour des raisons socio-économiques. La consommation dans les fast-foods est un moment de plaisir et de liberté. Toutefois, en raison des prix elle est occasionnelle.  Des erreurs diététiques sont observées, notamment la consommation abusive de friandises. Les « chips » et les « boissons industriels » sont valorisés.

Conclusion : Les représentations alimentaires des adolescents dans la ville d’Alger, restent méconnues en raison de facteurs socio-économiques qui relèvent de méfiance. Des campagnes de prévention nutritionnelle, ainsi que des programmes d’éducation nutritionnelle intégrés dans les écoles sont de rigueur pour l’adoption de bonnes habitudes alimentaires.

 

afficher le poster