Résumé
Macroadénomes corticotropes invasifs : à propos de trois cas
Dr W. GRIRAa, Dr H. KANDARAa, Dr G. HAMDIa, Dr I. KAMMOUNa, Dr L. BEN SALEMa, Pr C. BEN SLAMAa
a Service d’ Endocrinologie et des Maladies Métaboliques . Institut National de Nutrition de Tunis., tunis
Introduction :
La maladie de Cushing ( MC) est souvent due à un microadénome hypophysaire. Nous rapportons le cas de trois patientes avec une MC due à un macroadénome corticotrope (MAC).
Observations :
La première est agée de 42 ans, consultant pour baisse de l'acuité visuelle ( BAV) , l'examen clinique a trouvé des signes spécifiques du syndrome de cushing ( SC ) , l'examen ophtalmologique a trouvéune hémianopsie bilatérale et une paleur papillaire, le bilan hormonal était en faveur d'une MC et l'IRM hypophysaire a montré un macroadénome comprimant le chiasma optique ( CO) . La malade a été opérée avec amélioration de la vision, une cortisolémie à J7 post opératoire( pop ) à 90 nmol/l et absence de reliquat tumoral à l'IRM .La deuxième est agée de 58 ans consultant pour céphalées et BAV, L'examen physique était normal, le FO a montré une pâleur papillaire, L'IRM a montré un macroadénome refoulant le CO, le bilan hypophysaire était en faveur d'une MC. La malade a été opérée, avec amélioration de la vision mais la cortisolémie en pop était à 900 nmol/l et à l'IRM un reliquat tumoral. La troisième malade est agée de 27 ans consultant pour hirsutisme et stérilité primaire, le bilan hormonal était en faveur d'une MC et l'IRM a montré un macroadénome sans compression chiasmatique. La patiente a été opérée avec persistance de la MC.
Conclusion: les MAC ont une expression clinique différente, la guerison de notre malade est une modalité évolutive rare.
retour afficher le poster