Résumé
Évaluation de la qualité des soins du diabète en première ligne
Dr H. MADAR H, BAILLARGEON JP, LEBRUN V, BROWN C, LANGLOIS MF.a
a Département de médecine; Service d’endocrinologie; Université de Sherbrooke et Centre de recherche du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke., Sherbrooke
INTRODUCTION:
La prévalence du diabète en Estrie (Québec, Canada) est de 7,2%. Un programme pour la prévention et gestion du diabète existe dans les 7 Centres de Santé et Services Sociaux (CSSS) de la région et soutenu par une équipe multidisciplinaire.
OBJECTIF
Déterminer la qualité des soins pour le diabète en première ligne dans les CSSS de l’Estrie.
MÉTHODES:
Étude longitudinale rétrospective qui consiste à évaluer la qualité technique des soins. Des scores sont élaborés à partir des données relevées dans les dossiers d’un échantillon aléatoire de patients diabétiques ayant participé au programme diabète des CSSS entre avril 2012 et 2013. Des indicateurs de prévention (mesures et conseils sur le poids et les saines habitudes de vie) et indicateurs spécifiques (suivi des paramètres clinico-biologiques et atteinte des cibles thérapeutiques) sont calculés en utilisant le nombre d’indicateurs reçus Vs attendus.
RÉSULTATS:
Des données préliminaires provenant de 398 dossiers de diabétiques (âge 61 ± 11 ans, 51% sexe féminin, 55 % de fumeurs) de 6 CSSS montrent que le nombre de comorbidités est 3,2 ± 2 et l’IMC moyen de 31,2 ± 8 kg/m2. Le score moyen de prévention est de 52%, et celui spécifique au diabète est de 54% (57% pour le suivi et 36 % pour l’atteinte des cibles).
CONCLUSION:
Ces résultats montrent que les conseils prodigués dans les soins préventifs, pour le diabète en CSSS, sont faibles. Les indicateurs de suivi sont plus élevés que les indicateurs d’atteinte des cibles thérapeutiques dans le contexte des CSSS
retour afficher le poster