Résumé
Une néphropathie lupique et un syndrome de klinefelter chez un homme de 25 ans
Mme F. BOUBAKERa, Mme M. JGUIRIMa, Mlle A. JEBALIa, Mlle G. GHARSALLAHa, Mlle R. BOUZGARROUa, Pr S. HAMMAMIa, Pr N. BERGAOUIa
a CHU Fattouma Bourguiba, Monastir
Introduction : Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune à prédilection féminine. L'association Klinefelter et LES reste alors très rare.
observation:
Il s’agit d’un malade de 25 ans dont le diagnostic de lupus érythémateux systémique était retenu devant : une photosensibilité, des polyarthrites, une leucopénie, des anticorps antinucléaires positifs de type moucheté et des anti- Sm positifs.
A l’examen, il avait une taille de 178 cm, un poids à 69 kg. Les testicules étaient dans les bourses, d'échostructure normale, ils étaient petits faisant 7×7×20 mm pour le droit et 7×7×17 mm pour le gauche.
Sa FSH était élevée à 31, 32 ui/L, la LH à 16,45 avec une testéronémie basse à 0,11 ug/l. Un caryotype avait confirmé un syndrome de Klinefelter : 47, XXY sans mosaique. L’ostéodensitométrie osseuse montrait déjà des signes d’ostéopénie cortisonique débutante. Il a commencé un traitement hormonal à base de testostérone injectable (Androtardyl). Sept mois après, devant une poussée arthritique touchant le coude, il a été réadmis. A l’examen, il y avait un érythème péri-orbitaire bilatéral, une prise de poids de 3 kg. A l’examen cytobactériologique des urines : des hématies à 360/mm3 avec une protéinurie de 24 heures à 1,16 g/j, la fonction rénale était normale. La biopsie avait confirmé le diagnostic de néphropathie lupique de classe 2 de l’OMS.
conclusion:
La mortalité chez ce malade est augmentée par atteinte cardio-vasculaire, neurologiques ou pulmonaire. Le risque de maladie thrombo-embolique, de diabète ou d'ostéoporose est majoré par la maladie et par la corticothérapie.
retour afficher le poster