Résumé
Traitement frénateur par la Levothyroxine (LT4) dans les Cancers Différenciés de la Thyroïde (CDT) : retentissement sur la densitomètrie osseuse (DMO).
Mme N. MEZIANI-BETTAYEBa, Pr M. SEMROUNIa
a EHS CPMC, alger
Le traitement du CDT est codifié : chirurgie radicale, irathérapie et traitement frénateur par la LT4.
But : rechercher un retentissement osseux du traitement par LT4, chez des patients porteurs de CDT en rémission.
C’est une étude prospective cas-témoin, l’objectif est de rechercher un impact osseux du traitement hormonal, par la mesure de la DMO, sous traitement frénateur et après modification de celui-ci, selon le pronostic du CDT.
Les patient(e)s sous traitement frénateur pratiquent une 1eDMO, puis une 2e DMO un an après. Ensuite, selon le pronostic du cancer (TNM), la LT4 est ajustée ou maintenue et une 3e DMO est réalisée.
- 165 patient(e)s ont été recruté(e)s : 127 Femmes et 38 Hommes.
- Caractéristiques : âge=33,3+/-8,2ans, BMI=26,9+/-4,6Kg/m2, TSH≤0,1µUI/ml, FT3=3,3+/-0,7pg/ml, dose de LT4=193,4+/-28,5µg/j.
- Résultats : Après une année, la variation de la DMO n’était pas significative. Chez 61,8% des patients, le traitement frénateur est maintenu. Les résultats de la DMO n’ont pas montré de différence significative.
L’absence de retentissement de l’hyperthyroïdie infraclinique sur la DMO, peut être due à la normalisation du cycle de remodelage après une courte période de changement ou au délai insuffisant pour sa mise en évidence. Après modification de la LT4, le gain de la masse osseuse reste non significatif également.
La LT4 à visée frénatrice dans les CDT, n’a pas d’effets délétères significatifs sur la DMO.
retour afficher le poster