Résumé

P225

Le vécu des femmes suivies pour un diabète gestationnel

Mlle M. ANDREa, Dr I. ALLIXb, Dr F. ILLOUZb, Pr P. RODIENb, Dr S. LABOUREAUb

a ECOLE DE SAGE FEMME, ANGERS ; b DEPARTEMENT ENDOCRINOLOGIE DIABETOLOGIE NUTRITION - CHU ANGERS, ANGERS

Contexte : Peu d’études évaluent le vécu des femmes ayant un diabète gestationnel (DG).

Objectif : Analyser le vécu des femmes suivies pour un DG au CHU d'Angers.

Matériel et méthodes : Etude prospective, descriptive et monocentrique incluant 122 patientes du 8 août au 28 novembre 2013. Les patientes devaient répondre à trois questionnaires différents : le premier avant une séance multidisciplinaire, le deuxième, une semaine après et le dernier à 26 ou à 36 SA.

Résultats : L’âge moyen était de 31 ans et l’IMC préconceptionnel moyen de 28,2 kg/m2. Le terme moyen de prise en charge était de 18,5 SA (50,8% des patientes ont été suivies avant 16 SA). Les informations données lors de la séance multidisciplinaire ont été claires et complètes. Les risques fœtaux et maternels ont été retenus par respectivement, 92,9% et 72,3% des femmes. Les patientes semblaient moins anxieuses après plusieurs semaines de surveillance mais elles seraient plus fatiguées en cas de prise en charge précoce (p=0,14) ou en cas d’insulinothérapie (p<0,05). Le régime était difficile pour 41,3% des patientes et 77,2% ont fait des écarts de régime. La surveillance glycémique semblait plus contraignante pour les femmes de moins de 35 ans, en surpoids, prises en charge au premier trimestre et traitées par insuline.

Conclusion : Les patientes ont été satisfaites de la prise en charge. Un suivi diététique plus régulier, une surveillance par la télémédecine ou des séances collectives pourraient améliorer leur vécu.

afficher le poster