Résumé
Hyperparathyroïdie primaire révélée par une tumeur brune du maxillaire (à propos d’un cas)
Dr C. ADNANEa, Dr T. ADOULYa, Dr A. ZOUAKa, Pr S. ROUADIa, Pr RA. ABADAa, Pr M. ROUBALb, Pr M. MAHTARa
a service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital 20 aout, casablanca ; b service d'ORL et chirurgie cervico faciale- hôpital 20août, casablanca
INTRODUCTION : Les tumeurs brunes sont des lésions ostéolytiques rarement révélatrices d’hyperparathyroïdie primaire ou secondaire. L’atteinte des maxillaires est la plus rare dans la localisation maxillo-faciale. Elles surviennent habituellement au stade terminal de l'hyperparathyroïdie et avec l’amélioration des techniques d’exploration biologique permettant un diagnostic plus précoce de l’hyperparathyroïdie, ces tumeurs deviennent de plus en plus rares.
OBSERVATION : Nous rapportons l'observation d'un patient de 70 ans présentant une hyperparathyroïdie primaire révélée par une tumeur du maxillaire. La biopsie de la tumeur a montré un granulome central de réparation à cellules géantes. Un bilan phosphocalcique a montré une hypercalcémie avec une hypophosphorémie. Une échographie et une TDM cervicales ont objectivé un processus au niveau du pôle inférieur du lobe thyroïdien droit en faveur d'un adénome parathyroïdien. Le dosage de la parathormone était à 397 pmol/L. L'intervention chirurgicale a consisté en un curetage du maxillaire associée à une exérèse de l’adénome parathyroïdien. Le résultat anatomo-pathologique a conclu en une tumeur à cellule géantes bénigne du maxillaire.
DISCUSSION : Nous rappelons à travers cette observation que toute apparition d’une lésion à cellules géantes doit faire rechercher systématiquement une hyperparathyroïdie primaire avant de conclure à un granulome à cellules géantes, ce qui permet d’éviter des interventions mutilantes sur des lésions qui régressent après retour à la normale des taux de parathormone.
retour afficher le poster