Résumé
Néphrites suppuratives chez les diabétiques
Dr F. BOUBAKERa, Dr F. LARBI AMMARIa, Dr W. ALAYAa, Dr H. HAJ KACEMa, Pr B. ZANTOURa, Pr MH. SFARa
a Service de médecine interne CHU Tahar Sfar, Mahdia
Objectif : Décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives des néphrites suppuratives chez le diabétique
Matériels et méthodes : Étude rétrospective portant sur 5 cas de néphrites focales ou abcès du rein survenant chez diabétiques hospitalisés dans un service d’endocrinologie.
Résultats : Il s’agissait de 5 femmes âgée en moyenne de 39 ans, diabétiques de type 1 dans 3 cas. L’ancienneté du diabète était en moyenne de 12 ans avec 3 cas de complications avérées: rétinopathie diabétique et neuropathie périphérique dans 2 cas et vessie neurogène dans 1 cas. L’HbA1c moyenne était de 9,8%. Une histoire de pyélonéphrite aigue récidivante était retrouvée dans 2 cas. La fièvre était présente dans 4 cas et associée à des signes urinaires dans 3 cas. Le diabète était décompensé sur le mode acido-cétosique dans 2 cas et hyperosmolaire dans 1 cas. La CRP moyenne était à 65 mg/l. Une hyperleucocytose était notée dans tous les cas. L’ECBU avait isolé des BGN dans tous les cas. Le diagnostic de néphrites focales (n=3) et d’abcès rénaux (n=2) était échographique dans 2 cas et scannographique dans 3 cas. Une antibiothérapie à base d’une céphalosporine de 3ème génération, associée ou pas à une fluoroquinolone, était instaurée dans tous les cas pour une durée moyenne de 3 semaines avec une évolution clinique et radiologique favorable.
Discussion : Les complications suppuratives des pyélonéphrites aigues ne sont pas rares chez le diabétique. Elles peuvent passer inaperçues à l’échographie et être à l’origine de rechute en cas de traitement inapproprié.
retour afficher le poster