Résumé
Fixation pulmonaire lors du balayage à l’iode 131 : métastase d’un carcinome différencié de la thyroïde ou foyer inflammatoire ?
Dr T. BEN GHACHEMa, Dr I. EL BEZa, Dr N. HEBAILIb, Pr D. BEN SELLEMa, Pr S. IHSSENa, Dr I. YEDDESa, Dr I. MEDDEBa, Pr B. LETAIEFa, Pr A. MHIRIa, Pr MF. BEN SLIMENEa
a Service Médecine Nucléaire Institut Salah Azaiez, Tunis ; b Service d'Endocrinologie-Diabétologie, Tunis
Introduction :
Le balayage du corps entier à l’iode 131 est très sensible mais peu spécifque dans la détection des récidives du cancer différencié de la thyroïde et des atteintes secondaires et peut être à l’origine de faux positifs tel que rapporté dans notre cas.
Observation :
Il s’agit d’une patiente âgée de 46 ans suivie à notre consultation pour carcinome vésiculo-papillaire de la thyroïde. La patiente avait reçu une irathérapie à dose ablative (3,7 GBq) avec au balayage isotopique du corps entier à l’iode 131, présence de deux résidus parenchymateux cervicaux en l’absence d’anomalie de fixation pathologique sur le reste du corps. Une deuxième cure, 6 mois après, avait révélé un foyer d’hyperfixation pulmonaire intense .
Résultats:
Un scanner cervico-thoracique a été pratiqué et a montré la présence de quelques micronodules pulmonaires non spécifiques et non suspects. A l’interrogatoire la patiente a décrit avoir été atteinte d’une bronchite broncho-pulmonaire et garde une toux sèche. Un bilan d’efficacité thérapeutique réalisé six mois après était satisfaisant avec une carte blanche isotopique au balayage du corps entier à l’iode 131 et une Tg sérique indétectable.
Conclusion :
La scintigraphie du corps entier à l’iode 131 et le dosage de la Tg sérique constituent des outils souvent utiles et précieux pour assurer le suivi des carcinomes différenciés de la thyroïde. Une fixation pulmonaire chez un patient atteint de pathologie respiratoire inflammatoire doit être interprétée avec soin pour éviter un prolongement des soins et une irradiation inutile du patient.
retour afficher le poster