Résumé
Nodule thyroïdien chaud hyperfonctionnel et risque de cancer
Dr N. HEBAILIa, Dr I. EL BEZb, Dr T. BEN GHACHEMb, Pr S. IHSSENb, Pr D. BEN SELLEMb, Dr I. MEDDEBb, Dr I. YEDDESb, Pr B. LETAIEFb, Pr A. MHIRIb, Pr MF. BEN SLIMENEb
a Service d'Endocrinologie-Diabétologie, Tunis ; b Service Médecine Nucléaire Institut Salah Azaiez, Tunis
INTRODUCTION :
Les nodules chauds thyroïdiens sont souvent considérés comme des lésions plutôt bénignes. La prévalence de leur association à un cancer thyroïdien varie de 3% à10% selon les séries les plus récentes.
Le but de cette étude est de rapporter des cas d’association de cancer de la thyroïde et d’un nodule chaud et ainsi d'insister sur l'importance de pratiquer un examen anapathologique complet si l'indication opératoire y est.
MATERIEL ET METHODES :
5 patients dont l’âge moyen est de 37 ans, ont été adressé au service de médecine nucléaire de l’institut Salah Azaiez. Tous nos patients ont consulté pour une tuméfaction cervicale qui augmentait progressivement de volume, sans signes de compression associés. Les cinq patients avaient une hyperthyroïdie clinique et biologique. Ils ont été tous explorés par une scintigraphie thyroïdienne au technétium 99m.
RESULTATS :
Les images scintigraphiques obtenues ont montré la présence de nodules thyroïdiens chauds dans tous les cas. Après équilibration de l'hyperthyroïdie, on a ôpté pour le traitement chirurgical : Quatre patients ont bénéficié d’une lobo-isthmectomie dont l'examen anatomopathologique a conclu à un carcinome vésiculo-papillaire; d’où l’indication de la totalisation. Un patient a bénéficié d’emblée d’une thyroïdectomie totale, l'examen anatomopathologique a conclu également à un carcinome vésiculo-papillaire.
CONCLUSION :
Un nodule thyroïdien chaud à la scintigraphie n’élimine pas un cancer de la thyroïde même s’il est hyperfonctionnel. Il ne faut pas hésiter à mettre une aiguille fine (cytoponction), qui est un examen non invasif et fiable qui permet de repérer les nodules thyroïdiens malins.
retour afficher le poster