Résumé

P390

Traitement d’une neurosarcoïdose infundibulaire par corticoïdes

Pr S. AZZOUGa, Pr F. CHENTLIa

a Service d'Endocrinologie et Maladies Métaboliques CHU Bab El Oued Alger, Alger

La neurosarcoïdose hypothalamo-hypophysaire est une pathologie rare et son traitement n’est pas bien codifié, nous rapportons à ce propos l’observation d’une patiente qui a présenté une sarcoïdose infundibulaire infiltrant le chiasma optique et qui a répondu favorablement à la corticothérapie. 

 

Observation : Mme B.F âgée de 35 ans s’était présenté en consultation pour un syndrome aménorrhée galactorrhée, l’examen clinique ainsi que le bilan hormonal avaient mis en évidence une insuffisance antéhypophysaire, un diabète insipide et une hyperprolactinémie modérée. L’IRM cérébrale mettait en évidence un épaississement de la tige pituitaire mesuré à 9 mm infiltrant le chiasma optique qui était épaissi. Le diagnostic de neurosarcoïdose a été retenu devant l’élévation de l’enzyme de conversion et le scanner thoracique qui retrouva l’aspect d’une sarcoïdose médiastino-pulmonaire stade 2. La patiente a été mise sous Prednisone à la dose de 1 mg/kg/j, l’évolution était marquée par une diminution de l’épaississement de la tige pituitaire et une régression de l’infiltration du chiasma optique, les lésions médiastino-pulmonaires étaient stationnaires. Sur le plan biologique, l’enzyme de conversion s’est normalisée l’insuffisance antéhypophysaire par contre était persistante.

 

Conclusion : Les corticoïdes peuvent être efficaces dans la sarcoïdose hypothalamo-hypophysaire, même s’ils ne permettent pas le plus souvent la récupération de la fonction hypophysaire, ils peuvent faire régresser les lésions et diminuer le risque de compression des structures de voisinage.

afficher le poster