Résumé
la maladie de Fahr : a propos de 4 observations.
Dr M. AISSIa, Dr R. MACHRAOUIa, Dr S. YOUNESb, Pr M. FRIH AYEDa
a chu monastir, MONASTIR ; b chu mahdia, mahdia
Introduction :La maladie de de Fahr défini par des calcifications striato-pallido-dentelées, non artériosclérotiques, est une entité rare caractérisée par son polymorphisme clinique, aux étiologies dominées par les dysparathyroidies. Dans ce travail, on présente 4 cas de maladie de Fahr.
Observation n° 1 :Patient de 44 ans, qui était admi pour exploration d'un syndrome cerebelleux et extrapyramidal évoluant depuis des années. La TDM cérébrale a montré une calcification striato-pallido-dentelées. Le diagnostic de pseudopseudohypaoparathyroidie a été retenu.
Observation n°2 :60 ans, suivi en psychiatrie pour un trouble dépressif, consulte pour tremblement. La TDM cérébrale a montré une calcification des noyaux gris centraux ce qui nous a amené a pratiqué un bilan phosphocalcique qui était en faveur d’une hypoparathyroïdie.
Observation n°3 :Un adulte de 58 ans qui présentait depuis deux années des crises de tétanie non explorées. A la biologie il avait une calcémie basse, une phopshporémie élevée et une PTH basse. L’imagerie cérébrale montrait une calcification des striatum, des thalami et des noyaux dentelés.
Observation n°4 :Un enfant de 15 ans, présentait depuis l’âge de 2 mois des crises convulsives généralisées associée à une hypocalcémie, une PTH basse et une phopshorémie normale. l'association avec un syndrome dysmorphique nous font suspecter le sundrome de digeorge
Conclusion :Nos observations soulignent l’intérêt de rechercher des anomalies du bilan phosphocalcique devant tout syndrome de Fahr qu’il soit symptomatique ou non vu l’impact thérapeutique.
retour afficher le poster