Résumé

P298

L’excès adipeux dans le déterminisme de la néphropathie des patients diabétiques type 1: assaillant dangereux ou témoin innocent?

Dr CM. LACATUSUa, Pr M. GRAURa, Pr C. CIJEVSCHI-PRELIPCEANb, Dr C. MIHAIb, Dr R. STEFANc, Dr BM. MIHAIa

a Université de Médecine et Pharmacie “Grigore T. Popa” Iasi, Roumanie, Discipline de Diabète, Nutrition et Maladies Métaboliques, Iasi ; b Université de Médecine et Pharmacie “Grigore T. Popa” Iasi, Roumanie, Discipline de Sémiologie Médicale et Gastroentérologie, Iasi ; c Centre Clinique ”Providenta”, Iasi, Roumanie, Iasi

Objectif: Établir si la néphropathie diabétique s’associe avec l’excès pondéral parmi les diabétiques type 1 du comte d’Iasi, Roumanie, en tenant compte des controverses sur le rôle de l’adiposité et de l’insulinorésistance dans la genèse de cette complication chronique du diabète sucré.

Patients et méthodes: Étude transversal sur les fiches de consultation ambulatoire de 994 patients avec diabète type 1 (441 femmes et 553 hommes âgés 18-84 ans), en analysant les données des deux années consécutifs: indice de masse corporelle (IMC), tour de taille (TT), rapport taille-hanches (RTH), éliminations urinaires d’albumines (EUA), doses d’insuline.

Résultats: La normoalbuminurie, microalbuminurie et protéinurie étaient présentes dans 48,2%, 24,6% et respectivement 27,2% des cas. 46,3% des patients étaient normoponderaux, 34% étaient surpondéraux et 16,8% obèses. Les TT et RTH étaient élevés dans 45,8% et respectivement 39,1% des cas (femmes vs. hommes: TT – 57,8% vs. 35%; RTH – 47,3% vs. 31,8%; p<0,05). Les variations des EUA n’ont pas enregistré aucune corrélation avec l’IMC, le TT, le RTH ou les doses totales d’insuline (p>0,05). La déposition abdominale de l’adiposité, définie par le TT, avait même une prévalence réduite dans le groupe avec protéinurie.

Discussion: Nos résultats ne confirment pas l’hypothèse du rôle négatif de l’excès pondéral et de l’insulinorésistance dans l’induction de la néphropathie diabétique. Cependant, il est possible que les étapes avancées de la néphropathie, caractérisées par protéinurie, soit dominées par les procès cataboliques, en déterminant des pertes de poids qui effacent la liaison entre le capital adipeux et la complication rénale du diabète.

afficher le poster