Résumé

P625

Aspects cliniques, échographiques et cytologiques des carcinomes différenciés de la thyroïde

Dr MEA. AMANIa, Dr M. DERRADJIa, Dr N. MEDJADIa

a EHU 1er Novembre 1954, Oran

-Introduction : le carcinome différencié   de la thyroide est de bon pronostic en particulier lorsque la prise en charge est précoce. Le but de notre étude est d’étudier les circonstances de diagnostic des carcinomes différenciés de la thyroïde et la corrélation entre la clinique, l’échographie et la cytologie.

-Patients et méthodes : étude rétrospective, descriptive, portant sur 66 patients. Nous avons analysé l’âge au diagnostic, le sexe, le motif de consultation, les aspects cliniques, échographiques, cytologiques ainsi que le type histologique. 

-Résultats : l’âge moyen au diagnostic était de 48.2 ans avec une prédominance féminine (sexe ratio de 57/09). L’examen clinique retrouvait un goitre multinodulaire sans signes suspects dans 67 % des cas et avec  des signes suspects dans 33 %. En ce qui concerne l’aspect échographique, un goitre uni ou multinodulaire sans signes de suspicion a été objectivé dans 28 % des cas, avec des signes suspects dans 72 %, 31 patients sur 66 ont bénéficié d’une cytoponction revenue bénigne dans 41.94%, maligne dans 29.03% et suspecte dans 29.03%, 80.30 % des patients ont subi une thyroïdectomie totale en un seul temps et 19.7 % une lobo-isthmectomie avec une reprise chirurgicale après confirmation de la malignité, 78.8 % des carcinomes étaient papillaires, 18.2 % vésiculaires et 3 % indifférenciés.  

- Discussion : un diagnostic préopératoire précis nécessite une équipe multidisciplinaire expérimentée comprenant un endocrinologue, un radiologue un cytopathologiste et un chirurgien pour espérer une meilleure prise en charge du patient et des résultats plus probants.  

afficher le poster