Résumé

P206

Insulinome, entre les hypoglycémies sévères et les difficultés diagnostiques et thérapeutiques

Dr A. GABBOUJa, Dr M. KARMANIa, Dr A. REZGUIb, Dr W. BEN YAHYAa, Pr F. BEN FREDJa, Pr C. LAOUANIa

a service médecine interne sahloul, sousse ; b service médecine interne sahloul, sousse

Introduction :

L’insulinome est une tumeur pancréatique rare .La confirmation du diagnostic est biologique et doit être menée avec rigueur, du fait de la sanction  thérapeutique.

Observation :

nous rapportons le cas d'une patiente sans antécédents admise   pour suspicion d’une Maladie de Behçet.  Au cours de son hospitalisation, elle a présenté des hypoglycémies sévères symptomatiques jugulées par des perfusions intra veineuses de sérum glucosé.  Le dosage de l’insulinémie et du peptide C effectués lors d’un malaise  et vérifiés à plusieurs reprises sont revenus élevés. Le scanner abdominal  est sans anomalie, l’ écho-endoscopie a montré une lésion tumorale  du crochet pancréatique de 10mm de diamètre sans adénopathies locorégionales.

Le  dosage étagé de l’insuline  par cathétérisme de la veine splénique a montré un pic à 868 pmol/L,( 8N)au niveau de la jonction veine splénique et tronc spléno-mésaraique.

La patiente a bénéficié d’une spléno-pancréatectomie corporéo –caudale mais l’examen anatomopathologique n’a pas conclu à la présence d’un insulinome.

L’évolution a été marquée par  la disparition des épisodes d’hypoglycémies.

Discussion :

 Le diagnostic d’insulinome est évoqué devant une symptomatologie plus ou moins caractéristique mais non spécifique.

 Les examens d'imagerie préopératoire, même s'ils sont de plus en plus performants, ont pour objectif de localiser la tumeur. Une imagerie préopératoire négative ne modifie en rien l'indication d'exploration chirurgicale. Le recours à des moyens invasifs peut s’avérer nécessaire pour obtenir la confirmation biologique et localiser la tumeur.

La particularité de notre observation est la discordance entre la clinique, les différents  examens faits et l’examen anatomopathologique.