Résumé
Impact de l’administration préopératoire de la solution de lugol sur les complications chirurgicales et l’aspect anatomopathologique de la glande thyroïde dans la maladie de Basedow
A. Haddouche*a (Dr), Y. Reznika (Pr), F. Galateaub (Pr)
a SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE CHU DE CAEN, Caen, FRANCE ; b SERVICE D'ANATOMOPATHOLOGIE CHU DE CAEN, Caen, FRANCE
* haddouche-a@chu-caen.fr
L’utilisation du lugol (solution iodée) avant thyroïdectomie a été proposée pour réduire la vascularisation et les complications chirurgicales du Basedow. Cependant son efficacité réelle n’a jamais été évaluée et est controversée, certains auteurs ont même suggéré une fibrose secondaire compliquant le geste opératoire.
Objectifs : Evaluer i) l’impact du lugol préopératoire sur les complications chirurgicales de la maladie de Basedow, ii) les modifications histologiques induites par le lugol.
Patients et méthodes : Enquête rétrospective, monocentrique portant sur les patients opérés pour maladie de Basedow au CHU de Caen entre le 01 juin 2006 et le 31 décembre 2012. La survenue des différentes complications per et post-opératoires a été analysée. Toutes les lames ont été relues par le même pathologiste qui attribuait un score subjectif de 0 à 3 pour 7 critères histologiques.
Résultats : 52 patients ont été inclus, 21 dans le groupe lugol (L+) et 31 dans le groupe sans lugol (L-). La durée moyenne du traitement était de 15 jours et la dose moyenne de 30 gouttes par jour. Ont été observés les mêmes % d’ hypoparathyroïdie transitoire et persistante, paralysie récurrentielle, hématome et infection dans L+ et L-. L’aspect histologique de la glande était similaire pour L+ et L- : type d’épithélium, desquamation épithéliale, pseudo papilles, colloïde, fibrose, vacuoles de résorption et tissu lymphoïde.
Conclusion : Cette étude rétrospective ne confirme pas l'intérêt du lugol en préopératoire dans la maladie de Basedow. Des données prospectives sont nécessaires pour le confirmer.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.