Résumé
Xanthomes juxta-articulaires et tendineux historiques révélant une dyslipidémie mixte :
N. Elouarradi*a (Dr), L. Ennazeka (Dr), G. Elmgharia (Pr), N. Elansaria (Pr)
a Service d'endocrinologie, CHU Mohammed VI,, Marrakech, MAROC
* nassibaelouarradi@gmail.com
Introduction :
Les xanthomes sont des pseudotumeurs bénignes faites de lésions nodulaires, fermes, indolores. Ils peuvent s’observer chez les patients atteints d’hyperlipidémie. Nous rapportons le cas d’un patient chez qui des xanthomes multiples révélaient une dyslipidémie mixte.
Observation :
Il s’agit d’un patient âgé de 57 ans, connu diabétique et hypertendu depuis 4 ans, qui présentait depuis 10 ans des lésions papuleuses de couleur jaunâtre-orangées, augmentant progressivement de taille au niveau des fesses, des coudes, des genoux et en regard des 2 tendons d’achille sans autres signes cutanés ni systémiques. Le bilan lipidique montrait des taux très élevés de cholestérol total (5,5 g/L), de cholestérol-LDL (4,12 g/L) et une hypertriglycéridémie à 12,2g/l. l’ECG et l’échographie cardiaque étaient normaux alors que l’écho-doppler des vaisseaux du cou et des membres avait objectivé une surcharge athéromateuse diffuse. Le patient était pris en charge par des mesures hygiéno-diététiques associées à un traitement par statines et fibrates.
Discussion
Les xanthomes peuvent constituer une principale manifestation des dyslipidémies et sont associés à des niveaux accrus de cholestérol et de lipoprotéines de faible densité. Ils peuvent augmenter de volume et se développent généralement dans les zones de pression .Les taux très élevés de cholestérol et de triglycéride, la présence de xanthomes juxta-articulaires faisaient évoquer, chez ce patient, une dyslipidémie mixte type III. La morbidité et la mortalité sont liées à l’athérosclérose. Le traitement se base sur une médication modifiant le profil lipidique, le retrait mécanique des LDL par le biais de LDL aphérèse peut être proposé.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.