Résumé

P108

Prise en charge d’un prolactinome géant invasif et résistant à la cabergoline à propos d’un cas

N. Belmrhar*a (Dr), K. El Bekkali Ghazouania (Dr), G. Belmajdouba (Pr)

a Service d'endocrinologie et diabetologie, Hôpital militaire et d'instruction Mohammed V, Rabat, MAROC

* belmrharniema@gmail.com

INTRODUCTION :Les prolactinomes constituent le type d’adénome hypophysaire le plus fréquemment rencontré. Leur diagnostic et leur prise en charge se révèlent souvent aisés. Cependant, certains cas peuvent constituer de véritables défis thérapeutiques. Nous rapportons le cas d’un prolactinome géant invasif et résistant à la cabergoline.

OBSERVATION : Patient de 36 ans, adressé de la neurochirurgie aprés prise en charge chirurgicale d’un macroadénome, par voie transphenoidal avec à l’examen histologique un adénome à prolactine. Le bilan biologique postopératoire révèle une hyperprolactinémie persistante à 1999 ng/ml, et un macroadénome hypophysaire de 42 mm à l’IRM hypothalamohypophysaire (HH). Le champ visuel trouve un œil droit aveugle et une quadroanopsie infèro-nasal à l’œil gauche. Le malade est mis sous cabergoline à dose progressive, jusqu’à 3mg semaine, avec persistance d'une hyperprolactinémie à 1080 ng/ml et un macroadénome à 30 mm. Le malade est repris par voie haute avec à 3mois du postopératoire un bon control biologique prolactinémie à 64 ng/ml et morphologique avec une IRM HH normale.

DISCUSSION : Le prolactinome géant est une tumeur dont la taille est superieur à 40 mm, avec une prolactinémie qui dépasse 1000ng/ml et une symptomatologie clinique en rapport avec un effet de masse ou l’hyperprolactinémie, dont la prise en charge se révèle délicate et nécessite une approche thérapeutique multimodale. La notion de résistance aux agonistes dopaminergiques (AD) restes controversés. Les prolactinomes résistants aux AD, bien que rares, constituent des entités pathologique qui nécessitent l’émergence de nouvelles thérapies.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster