Résumé

P555

Profil épidémiologique et diagnostique de la rétinopathie diabétique dans une cohorte de 193 diabétiques

H. Aynaoua (Dr), R. Sekhsoukhb (Pr), I. Badic (Dr), H. Latrech*a (Pr)

a Service d’endocrinologie Diabétologie, CHU Med VI, faculté de médecine et de pharmacie, université Med premier, Oujda, MAROC ; b Service d’ophtalmologie, CHU Med VI, faculté de médecine et de pharmacie, université Med premier, Oujda, MAROC ; c Service d'ophtalmologie, CHU Med VI, faculté de médecine et de pharmacie, université Med premier, Oujda, MAROC

* hlatrech@hotmail.fr

Introduction

La rétinopathie diabétique (RD) reste une des causes majeures de cécité et de malvoyance à travers le monde. L’objectif de notre étude est de préciser les aspects épidémiologiques et diagnostiques de la RD chez les patients diabétiques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective incluant 193 patients diabétiques chez qui un dépistage de la rétinopathie diabétique a été réalisé par un examen ophtalmologique complet, la rétinographie non mydriatique et le fond d’œil.

Nous avons recensé tous les paramètres anthropométriques, les facteurs de risque cardiovasculaires, les complications dégénératives, L’équilibre glycémique, et le bilan lipidique.

L’étude statistique a été réalisée grâce à un logiciel statistique SPSS.

Résultats

L’âge moyen de nos diabétiques est de 56,5 ans avec une prédominance féminine (56%). Il s’agit d’un diabète de type 2 dans 75% des cas.

La durée moyenne du diabète est de 10.15 ans. La moyenne de l’HbA1c est de 11.6 %.

La rétinopathie était présente dans 38% des cas et a été classée minime dans 17.6%, modérée dans 15%, sévère dans 7.3%, et proliférante dans 1% des cas.

11 patients ont une néphropathie parmi lesquels 6 patients ont une RD.

46.45 % des patients ayant une RD sont hypertendus et 42 % ont une dyslipidémie.

Conclusion

La fréquence de la rétinopathie diabétique augmente avec la durée et le mauvais contrôle glycémique. L'importance du contrôle glycémique optimal ainsi que l'examen ophtalmologique régulier sont d'une haute importance pour diminuer la fréquence de la rétinopathie diabétique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster