Résumé
Hypertension artérielle du sujet âgé
M. Tougorti*a (Dr), M. Lamlouma (Pr), W. Bensalemb (Dr), T. Bensalemc (Dr), J. Benlaghac (Dr), I. Benghorbelc (Pr), M. Khanfirc (Pr), MH. Houmanc (Pr)
a centre hospitalo universitaire La Rabta,tunis, Tunisie, Tunis, TUNISIE ; b Centre hospitalo-universitaire La Rabta, tunis, Tunisie, Tunis, TUNISIE ; c centre hospitalo-universitaire, La Rabta, tunis, Tunisie, Tunis, TUNISIE
* molka.tougorti@gmail.com
Introduction :
L’hypertension artérielle (HTA) touche environ plus des deux tiers des patients de plus de 75 ans. La tendance actuelle va de plus en plus vers la limitation de l’usage des traitements antihypertenseurs pour ce type de malades vu le risque de chutes tensionelles et leurs conséquences parfois graves.
Matériel et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective intéressant les malades connus hypertendus ou chez qui des chiffres tensionnels élevés ont été constatés dans un service de médecine interne.
Résultats :
Nous avons étudié 100 malades hypertendus de plus de 80 ans, la moyenne d’âge était de 82.2 ans avec un sex ratio H/F de 0.53. La durée moyenne d’évolution de l’HTA était de 12.63 ans. La moyenne des chiffres tensionnels était de 15mm Hg de systolique et de 7mmHg de diastolique. Dans 74 cas les patients étaient atteints de deux ou plusieurs maladies. Une hypercholestérolémie était associée dans 30 cas. Les complications hypertensives observées étaient : des accidents vasculaires ischémiques dans 25 cas, et hémorragiques chez 2 patients, 20 cas de rétinopathie hémorragique (parmi 36 malades ayant bénéficié d’un examen ophtalmologique), 25 cas de néphropathie et 17 cas de coronaropathie avec une hypertrophie ventriculaire gauche.
Discussion : L’HTA est assez souvent rencontrée chez les personnes de plus de 80 ans. Le traitement antihypertenseur pourrait réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux et d’insuffisance cardiaque et prévenir le risque évolutif vers une démence et/ou une importance fonctionnelle.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.