Résumé
L’évolution de la fréquence des hypoglycémies et leurs caractéristiques chez des diabétiques de type 2 insulino-traités passés aux analogues de l’insuline.
C. Chaari*a (Mme), S. Mhidhia (Mlle), H. Abdessalema (Mme), S. Hamdia (Mlle), M. Alib (Pr), F. Ben Mamia (Pr)
a Institut nationale de nutrition de Tunis, Tunis, TUNISIE ; b Médecine préventive hopital militaire, Tunis, TUNISIE
* chaari_cyrine@yahoo.fr
Introduction
Les analogues de l’insuline sont connus pour avoir moins d’effets secondaires que l’insuline conventionnelle comme l’hypoglycémie et la prise pondérale. On se propose dans ce travail de voir les caractéristiques des hypoglycémies chez les diabétiques de type 2 insulino-traités passés aux analogues de l’insuline.
Méthodes
Il s’agit d’une étude rétrospective longitudinale sur une période de 18 mois portant sur 61 patients diabétiques de type 2 insulino-traités puis passés aux les analogues de l’insuline suivis à l’institut national de nutrition de Tunis.
Résultats
L’âge moyen était de 60,7±10,2 ans. Le sexe ratio (H/F) de 0,96. La durée médiane de traitement par insuline conventionnelle était de 6 ans. 59% des patients étaient sous insuline Détémir et 21,3% sous insuline Glargine et 19,7% sous analogue prémixé. Le nombre d’hypoglycémie a diminué significativement aux trois périodes étudiées (p<10-3). Avant mise sous analogues de l’insuline, 5% des patients ont présenté au moins une fois un épisode d’hypoglycémie sévère contre aucun épisode d’hypoglycémie sévère après mise sous analogues pendant les trois périodes étudiées. Le nombre moyen d’hypoglycémie nocturne a diminué au bout de trois et six mois de traitement. Nous avons observé que le nombre moyen d’hypoglycémie a diminué dès les trois premiers mois de traitement par analogues de l’insuline sans différence statistiquement significative entre les différents types d’analogues lents et ceci pour les trois périodes étudiées.
Conclusion
Nos résultats concordaient avec la littérature ce qui encouragerait la prescription des analogues malgré leur coût élevé puisqu’ils diminuent le coût direct et indirect qu’engendrent les hypoglycémies.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.