Résumé

P133

Syndrome de means et grossesse : difficultés diagnostiques

A. Moumen*a (Dr), A. Meftaha (Dr), S. Chakdoufia (Dr), H. Eljadia (Dr), Y. Errahalia (Dr), AA. Guerbouba (Dr), J. Issouania (Dr), S. Elmoussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d'endocrinologie et de diabétologie, Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V, Rabat, MAROC

* moumen2105@gmail.com

Introduction

Le syndrome de Means est une forme d’ophtalmopathie thyroïdienne ne comportant aucun signe clinique ou biologique de dysthyroïdie. Il représenterait 8 à 21 % des cas d’ophtalmopathie associée aux maladies thyroïdiennes. Sa révélation au cours de la grossesse soulève de nombreuses difficultés diagnostiques et thérapeutiques.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 25 ans, sans ATCD particuliers, enceinte à 8 semaines d’aménorrhée qui présente une exophtalmie bilatérale avec un œdème papillaire bilatéral. La réalisation d’un bilan morphologique étant contre-indiquée au cours de la grossesse, une exploration de la fonction thyroïdienne est entreprise. L’examen clinique ne trouve pas de signes de dysthyroïdie. La palpation cervicale est normale. Le bilan thyroïdien et l’échographie cervicale sont normaux. Les anticorps anti-thyroperoxydase et anti-thyroglobuline sont négatifs. Les anticorps anti-récepteurs de la TSH sont positifs à 2,08 UI/l. le diagnostic de syndrome de means est ainsi retenu. La surveillance ultérieure tout au long de la grossesse n’a pas objectivé de stigmates d’hyperthyroïdie fœtale ou maternelle et l’évolution est marquée par une régression spontanée mais partielle de l’exophtalmie. Une IRM orbitaire est prévue afin d’éliminer les diagnostics différentiels et préciser l’atteinte musculaire.

Discussion

Le syndrome de Means est une entité clinique qui rend compte de la dissociation évolutive entre orbitopathie et thyropathie. Le traitement ne se justifie qu’en cas d’atteinte sévère en raison de l’existence de cas de régression spontanée. Même si l’évolution vers une dysthyroïdie n’est pas fréquente un suivi régulier est nécessaire pour la dépister particulièrement au cours de la grossesse.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster