Résumé
Cancer de la thyroïde : les faux négatifs à l’extemporané : quelle attitude ?
N. Romdhane*a (Dr), I. Harigaa (Dr), S. Nefzaouia (Dr), A. Smailia (Dr), W. Abida (Dr), O. Ben Gamraa (Dr), C. Mbareka (Pr)
a service ORL CHU Habib Thameur, Tunis, TUNISIE
* romdhanenadia@ymail.com
objectif: L’examen extemporané en matière de chirurgie thyroidienne a une grande spécificité, cependant il est peu sensible surtout dans la pathologie maligne de la thyroïde.
Matériel et méthodes: étude rétrospective portant sur 71 patients opérés d’une pathologie thyroïdienne avec un examen extemporané répondant «bénin» ou «ARAP» et un examen anatomopathologique définitif confirmant la malignité, colligés sur une période de 14ans [2000-2013].
Résultats: L’examen extemporané avait répondu « bénin » dans 47 cas et «ARAP» dans 24 cas. L’examen anatomopathologique définitif avait conclu à un microcarcinome papillaire dans 49 cas, un carcinome papillaire dans 13 cas, un carcinome vésiculaire dans 5 cas, et une tumeur de potentiel de malignité incertain dans 4 cas. Le taux des faux négatifs est de 46%. Après avoir eu la confirmation histologique définitive, une totalisation associée à un évidement central controlatéral étaient pratiqués chez 17 patients. Si le curage médiastino-récurrentiel homolatéral n’était pas initialement réalisé, la loge n’était pas reprise. Nous n’avons pas pratiqué de totalisation chez 54 patients porteurs de microcarcinome papillaire de moins de 4 mm encapsulé et unifocal, lorsqu’une thyroïdectomie totale a déjà été pratiquée, et chez les patients dont la tumeur est de potentiel de malignité incertain. Ces patients avaient bénéficié d’une surveillance clinique, biologique et radiologique régulière tous les 6 mois. La sensibilité globale de l’examen extemporané était de 64.
discussion : 15 à 25% du total des cancers ne sont pas détectés par l’examen extemporané. Ces taux peuvent être améliorés par le développement des techniques de cytoponction préopératoire.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.