Edito
Chers Collègues, Chers Amies et Amis,
L’Aquitaine et Bordeaux, sa capitale, vous accueilleront avec un immense plaisir du 5 au 8 octobre 2016 à l’occasion du 33ème Congrès annuel de la Société Française d’Endocrinologie, moment privilégié de culture et d’échanges scientifiques pour notre communauté. Le programme, élaboré avec soin sous la responsabilité créative de Jacques Young et Pierre Gourdy saura, j’en suis sûr, vous rendre studieux au sein du palais des congrès qui vous accueillera pendant les trois journées et demi de ce congrès.
Quelques dizaines de minutes de Tramway vous transporteront dans un autre univers, celui de Bordeaux et de ses multiples visages que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir. Capitale mondiale du vin, certes ce n’est pas rien… mais aussi ville d’indépendance, comme elle le fut pendant trois siècles sous la tutelle de la couronne Anglaise (car Londres était bien loin…), comme l’illustra le mouvement des Girondins qui payèrent de leur vie leur refus du jacobinisme ou comme le reflète merveilleusement la pensée humaniste et universelle de ses écrivains : Montaigne, Montesquieu, Mauriac… Ville d’architecture et de culture avec ses superbes immeubles, palais, théâtre et façades de pierre calcaire dorée qui lui valent d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cité élégante et distinguée mais aussi ville du Sud et populaire dans laquelle vous sentirez le souffle de ses communautés Basques, Portugaises, Espagnoles ; ville de progrès promue au sein des huit universités d’excellence Françaises ; ville festive comme vous l’apprécierez en flânant le soir dans le vieux Bordeaux regorgeant d’innombrables petits bars et restaurants ; ville en pleine mutation, tournée vers l’avenir et attractive qui connait une croissance démographique annuelle de 7% ; ville alliant à l’image de ses vins complexité, profondeur, séduction et sérénité…
Nous vous souhaitons un excellent congrès et séjour à la rencontre de Bordeaux.
Pr Antoine TABARIN
Au nom du Comité Local d’Organisation
Chers Collègues,
Le 33ème Congrès de la Société Française d'Endocrinologie se tiendra du 5 au 8 octobre 2016 dans la magnifique ville de Bordeaux. Réservez sans attendre ces dates et ne manquez sous aucun prétexte cet évènement majeur pour notre discipline !
Toutes les conditions sont en effet réunies pour vivre des moments inoubliables. En premier lieu un cadre idéal puisque Bordeaux se fera un plaisir de partager avec nous son patrimoine historique, son dynamisme culturel et scientifique, et bien entendu sa renommée œnologique planétaire. L'organisation logistique bien sûr, qui sera assurée par nos collègues bordelais sous la houlette d’Antoine Tabarin et que l'on peut dès à présent prédire impeccable. Enfin, un programme scientifique de haute volée, conçu par l'ensemble du Conseil Scientifique que nous avons l'honneur de présider avec la participation active des organisateurs locaux et qui est déjà quasiment finalisé.
Vous retrouverez toutes les recettes qui ont fait le succès des éditions précédentes, mais plusieurs nouveautés vous attendent également cette année. Plusieurs orateurs prestigieux ont déjà donné leur accord pour intervenir dans le cadre de conférences plénières et symposia qui s’annoncent captivants, traitant des développements médico-scientifiques les plus pertinents. Sous l’égide de l’ISE (International Society of Endocrinology), un symposium consacré aux pathologies surrénaliennes devrait en particulier connaître un franc succès. La plupart des endocrinologues-diabétologues participant à notre congrès sont des professionnels aguerris qui assurent une activité médicale intense et ne peuvent donc consacrer qu’un temps limité à l'assimilation d'une littérature médicale internationale dont le volume et la complexité ne cessent de croître. Conscients de cette difficulté nous avons voulu développer encore les sessions "Année en" au cours desquelles un leader incontestable synthétise les publications récentes ayant un réel impact sur nos pratiques médicales.
Toute discipline médicale vivante s'enrichit de points de vue qui peuvent paraître initialement contradictoires mais qui, le plus souvent, s’avèrent complémentaires. Vous faire partager la genèse de cette médecine en perpétuelle construction est le rôle des "controverses" qui aborderont cette année des thèmes inédits et interpelleront tous nos collègues. Restant sur le versant clinique, réussite assurée pour les nombreux ateliers qui offriront comme toujours un lieu d'échange fertile pour débattre des différentes pratiques médicales. Enfin, la tradition sera respectée puisque le congrès s’achèvera par un consensus dédié à une affection phare de notre spécialité, la maladie de Basedow.
N’ayez crainte, personne ne sera laissé pour compte. La journée d'interface SFE/INSERM, coordonnée par notre présidente Nadine Binart avec l'aide de Bruno Fève, sera passionnante. Elle fera le point sur les nouvelles technologies qui sont en train de révolutionner la recherche cognitive et translationnelle en médecine et donc en Endocrinologie. Citons entre autre les technologies d'édition du génome par l'approche CRISPR-Cas 9 qui vont bouleverser les thérapeutiques des maladies génétiques. De façon traditionnelle, notre congrès comprendra également une journée paramédicale consacrée à des thématiques touchant à la fois des aspects pratiques et théoriques qui font le corpus de notre spécialité. Dernier point de nouveauté, mais non des moindres, une place privilégiée sera réservée cette année à la jeunesse active de notre société puisque plusieurs récipiendaires des bourses SFE des dernières années seront invités à présenter leurs travaux en ouverture de certaines sessions de communications orales.
Nous sommes certains qu’en conjuguant innovations et aspects pratiques de notre discipline médicale, ce programme comblera vos attentes par sa richesse et sa diversité. Par conséquent, un seul mot d’ordre à relayer largement autour de vous : « Tous à Bordeaux en octobre prochain ! ».
Pr Pierre GOURDY et Pr Jacques YOUNG
Co-présidents du Conseil Scientifique du Congrès de la SFE 2016