Résumé

P674

Hyperthyroïdie et qualité de vie

Dr N. CHEIKHROUHOUa, Pr F. MNIFa, Pr N. REKIKa, Dr L. AFFESa, Pr N. CHARFIa, Pr M. ABIDa

a Service d’endocrinologie et diabétologie du CHU Hédi Chaker, Sfax

Introduction :

L’hyperthyroïdie est une pathologie fréquente. Elle peut déboucher sur une qualité de vie dégradée de point de vue physique et psychique.

Le but de ce travail est de décrire les dimensions de concept de qualité de vie chez les patients atteintes d’hyperthyroïdie.

Patients et méthodes :

Cette étude avait  porté sur  33 patients consultant au service d’endocrinologie CHU Hédi chaker Sfax.La  collecte des données était réalisée à l’aide d’un instrument générique de la mesure de la qualité de vie liée à la santé(SF_36) répartie en 8 dimensions : santé physique,limitations dues à la santé physique,douleur physique,santé psychique,limitations dues à la santé psychiques,vie et relation avec les autres,vitalité et santé perçue.

Résultats :

L’âge moyen était de 56.6 ans (extrêmes 16-83 ans). 75.7% étaient des femmes. 69.6% étaient originaires d’une région urbaine. L’étiologie la plus fréquente était la maladie de basedow (39.3%).Le  score moyen global de 41.03.Les dimensions les plus touchées étaient les limitations de la santé physique, la douleur physique et la santé mentale.

La qualité de vie était plus altérée chez les femmes,les non travailleurs et si hyperthyroidie secondaire à une surcharge iodée. Les adultes jeunes (25-50 ans) avaient la meilleure adaptation à leur pathologie suivis des patients âgés (50-83 ans) puis des plus jeunes(16-25 ans).

Conclusion :

L’altération de la qualité de vie au cours de l’hyperthyroïdie doit être recherchée activement et prise en charge précocement .Des règles hygiéno-diététiques non contraignantes avec éventuelle psychothérapie de soutien peuvent aider le patient à une adaptation meilleure.

afficher le poster