Résumé

P258

Utilisation des plantes hypoglycémiantes dans le traitement du diabète

Mlle I. KSIRAa, Mlle H. SFARa, Mlle S. HAMDIa, Mlle N. BEN AMORa, Dr O. FENDIa, Dr M. ZARROUKa, Pr F. BEN MAMIa

a Institut national de nutrition Tunis, Tunis

Objectif :Le diabète est une affection chronique multifactorielle qui est en pleine explosion dans le monde. De nombreux traitements ont été utilisés depuis l'antiquité pour  traiter les hyperglycémies dont les plantes médicinales hypoglycémiantes. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’usage de ces plantes chez  des patients diabétiques consultant à l’institut national de nutrition de Tunis.

 Matériel/Patients et Méthodes:80 patients diabétiques de type 1 et de type 2 ont été interrogés (62 femmes et 18 hommes) à l’aide d’un questionnaire précisant les plantes utilisées et les modalités d’utilisation.

Résultats :28.75%des patients déclarent qu’ils ont recours aux plantes médicinales.15 plantes ont été repertoriées , les plus utilisées sont : la gomme arabique( 34.78%)le Fenugrec(21.7%), et le marrube(17.3%).Ces plantes sont utilisées sur le conseil d'un proche ou d'un voisin pour abaisser la glycémie. L’usage est plus élevé chez les sujets de sexe féminin (91 .30%), âgés de plus de 50 ans(60.86%),d’origine rurale(56.52%)et de faible niveau intellectuel. L’utilisation par la majorité des patients est irrégulière.Les quantités sont arbitraires et le principal effet indésirable est représenté par les troubles digestifs. Une sensation de bien être a été notée dans la majorité des cas mais une amélioration des chiffres glycémiques n’a été notée que dans 26% des cas.

Discussion :la phytothérapie occupe une place importante dans la croyance populaire pour le traitement du diabète . Des études scientifiques approfondies sont nécessaires pour mieux démontrer les effets de ces plantes.

afficher le poster