Résumé

P685

Comorbidité psychiatrique de l’hypothyroïdie

M. W. BELHADJSALAHa, Dr S. CHATTIa, Dr A. MHALLAa, Dr H. MARMOUCHa, Dr M. JMALa, Dr H. SAYADIa, Pr L. GAHAa, Pr I. KHOCHTALIa

a EPS Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir

Objectifs : Les objectifs de ce travail étaient de préciser la prévalence des troubles psychiatriques chez les patients atteints d’hypothyroïdie et de décrire le profil clinique et démographique de ces patients. 

Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale menée de Juillet à Septembre 2013 portant sur 45 patients suivis au Service d’endocrinologie à l’hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir pour hypothyroïdie périphérique. Le diagnostic des troubles psychiatriques a été réalisé par un entretien psychiatrique standardisé en s’aidant du MINI plus (Mini International Neuropsychiatric Interview-Plus). Les caractéristiques cliniques et démographiques ont été recueillies à l’aide d’une fiche préétablie.

Résultats : L’âge moyen de notre population d’étude était de 43 ans avec un sex ratio de 0.29. 77,7% des patients étaient en hypothyroïdie biologique. Plus du tiers des malades n’ont présenté aucun trouble psychiatrique. Les résultats ont montré que l’hypothyroïdie était associée dans 11,4% des  cas à un trouble somatoforme et dans 5,7% des cas à un épisode dépressif majeur.  Un trouble obsessionnel compulsif, un trouble panique, un trouble de l’adaptation et un trouble psychotique ont été retrouvés chez 2,8% des cas pour chacun. L’hypothyroïdie était aussi associée dans 42,85% des cas à un trouble anxieux généralisé.

Conclusion : Nos résultats montrent que les troubles anxieux constituent la comorbidité psychiatrique la plus fréquente en cas d’hypothyroïdie. Ce qui concorde avec  la plupart des études s’intéressant à ce sujet. Ainsi un dépistage de ces troubles garantit une prise en charge optimale et une meilleure qualité de vie.

afficher le poster