Résumé
Association hypothyroïdie et déficit en protéine C : le risque thrombotique est-il majoré ?
Dr O. BERRICHEa, Dr F. EL ARBIa, Dr S. YOUNESa, Dr A. FRADIa, Dr B. ZANTOURa, Pr MH. SFARa
a 1-Service de médecine interne – CHU Taher Sfar mahdia, mahdia
Introduction
Les thromboses veineuses profondes pourraient être secondaires à de nombreux facteurs étiologiques (thrombophilie familiale, cancers, syndrome des anti-phospholipides..). Certaines études récentes suggèrent l’implication de l’hypothyroïdie dans le développement d’anomalies de l’hémostase. Cependant, une association d’hypothyroïdie et déficit en proteine C est exceptionnelle. Nous rapportons cette observation.
Observation
Il s’agit d’une femme âgée de 58 ans, aux antécédents de thromboses veineuses récidivantes, asthme, diabète de type II et hypothyroïdie depuis 15 ans sous traitement substitutif.
Elle était hospitalisée dans notre service pour thrombophlébite du membre inférieur gauche. Le bilan biologique a montré un déficit en protéine C, une TSH à 7 Mui /l, FT4 à 4ng/L nécessitant l’augmentation des doses de L-thyroxine.
Par ailleurs le bilan étiologique de thrombose comportant (bilan immunologique, marqueurs tumoraux, homocysteine, prot s, RPCA, déficit en AT) était normal.
La patiente était mise sous HBPM relayée par les anti vit K avec bonne amélioration.
Conclusion
L’association d’hypothyroïdie déséquilibrée, de TV profonde et déficit en Prot c, ne semble pas être le résultat d’un simple hasard, puisque des études récentes confirment de plus en plus l’implication des hormones thyroïdiennes dans la balance coagulation-fibrinolyse.
retour afficher le poster