Résumé
Association rare d’un diabète type 1 et d’un Overlap syndrome ( à propos d'un cas)
Dr F. AZIOUAZa, Dr AE. TADMORIa, Pr F. AJDIb
a Service d’Endocrinologie Diabétologie et Maladies métaboliques. CHU Hassan II, Fès ; b Service d’Endocrinologie Diabétologie et Maladies métaboliques. CHU Hassan II, FES
INTRODUCTION :
L’hépatite auto-immune et la cholangite sclérosante primitive (CSP) sont deux maladies auto-immunes chroniques du foie bien individualisées, cependant, il peut exister chez un même individu un chevauchement des signes caractéristiques de ces 2 affections simultanément ou consécutivement déterminant le syndrome de chevauchement ou « Overlap syndrome », un diabète type 1 peut s’associer à ce syndrome vu la prédisposition auto-immune.
OBSERVATION :
Il s’agit de Mr. E. M âgé de 37 ans, suivi pour overlap sydrome depuis 2mois sous traitement par corticothérapie et acide ursodésoxycholique, admis dans notre service pour prise en charge d’un diabète de découverte récente. L’examen clinique trouve des signes d’insulinocarence, et le bilan biologique révèle une hyperglycémie et une Hb1c à 8,7%, Le patient est mis sous insulinothérapie avec une bonne évolution. Dans le cadre de l’auto-immunité, un bilan à la recherche d’autres endocrinopathies auto-immunes (antiTPO…) est négatif.
DISCUSSION :
L’overlap syndrome est la forme mixte de CSP et d’hépatite auto-immune, l’hépatite auto-immune peut précéder, accompagner ou compliquer une CSP, ces formes mixtes concernent environ 10 % des patients, vu le terrain d’auto-immunité, il peut s’associer d’autres pathologies auto-immunes. D’après la littérature, l’association entre le diabète type 1 et l’overlap syndrome est décrite comme rare, il existe également d’autres affections auto-immunes qui peuvent s’ajouter vu la prédisposition auto-immune, chez notre patient, le diabète type 1 est confirmé et la recherche d’autres affections notamment des endocrinopathies auto-immunes est négative. Un suivi à long terme s’avère nécessaire dans le cadre de l’association de ces pathologies auto-immunes.
retour afficher le poster