Résumé

P288

Diabète et productivité: quel lien?

Dr S. ELGUEDRIa, Dr H. KALBOUSSIb, Pr N. MRIZEKb, Pr C. KECHRID LAOUANIc

a Hôpital Sahloul, Sousse ; b Hôpital Farhat Hached, Sousse ; c CHU Sahloul, Sousse

Introduction: Le diabète sucré est la pathologie la plus fréquente en milieu du travail. Les employés diabétiques sont confrontés à plusieurs risques entravant leurs activités professionnelles et amputant leur productivité.

Objectifs: Etudier la prévalence du diabète parmi les consultants du service de Médecine du Travail du CHU Farhat Hached de Sousse, ainsi que son impact sur l'activité professionnelle en terme de productivité.

Matériels et méthodes: Il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive rétrospective réalisée au Service de Médecine du Travail du CHU Farhat Hached de Sousse portant sur tous les consultants diabétiques durant la période allant du 1er Janvier 2008 jusqu'au 31 Décembre 2012 basée sur une fiche synoptique.

Résultats: 101 patients diabétiques ont été recensés avec prédominance masculine. L'âge moyen était de 51,16 ± 6,4 ans. Le diabète type II était le plus fréquent (86,1%). La productivité était gravement touchée avec un rendement diminué à cause de l'incapacité attribuable au diabète L'absentéisme a été noté chez 55,4% des diabétiques. Les accidents du travail liés à des épisodes d'hypoglycémie étaient notés chez 8,9% des cas. L'instabilité professionnelle s'est manifesté par un reclassement professionnel dans 4% des cas, une invalidité dans 14,9% des cas et à la mise à la retraite pour usure prématurée de l'organisme dans 10% des cas.

Discussion, Conclusion: Notre étude met en évidence l'effet du diabète sur la baisse de la productivité des employés diabétiques. Ces constatations nous incitent à appuyer la demande de mise en place des moyens de prévention efficace et un dépistage précoce du diabète.  

afficher le poster