Résumé
Qualité de vie, diabète : quelles particularités dans les pays en développement, cas du Bénin ?
Dr H. AZANMASSOa, Dr E. TCHONDAa, Dr S. LAHRABLIa, Pr F. DJROLOb, Pr A. EL FATIMIa
a Service de Médecine Physique et Réadaptation Fonctionnelle du CHU Ibn Rochd, Casablanca ; b Centre de dépistage et prise en charge du diabète : Banque d'insuline, Lions clubs, Cotonou
Résumé : La prévalence du diabète est croissante, elle passera de 6,4% en 2010 à 7,7% de la population mondiale en 2030 [1]. Aujourd'hui, il est admis que la prise en charge du diabète, longtemps axée sur l’équilibre glycémique, doit intégrer la préservation et l’amélioration de la qualité de vie (QdV) des patients.
Objectif : Analyser la QdV des patients diabétiques suivis au centre de dépistage et prise en charge du diabète : Banque d’insuline, Lions clubs Cotonou, Bénin.
Méthode : Etude transversale, descriptive et analytique portant sur 40 patients diabétiques vus en mars 2014. Ces patients sont choisi au hasard : 1/10e de la population des malades venant en consultation chaque jours.
Résultat : L’âge moyen était 52,4 ans avec 72,5% de femmes. Le délai moyen d’évolution du diabète était 6,7 ans. Le diabète était de type 2 chez 92,5% associé à l’HTA chez 62,5% des patients. Le diabète était déséquilibré pour 12,5%des patients. La QdV était mauvaise et l’ADDQoL moyen était de -2,8, influencée par l’équilibre du diabète (p= 0,03). L’âge, le sexe et le délai d’évolution ne sont pas déterminants dans l’altération de la qualité de vie.
Discussion-conclusion : Le diabète exige de ses victimes une rigueur hygiéno-diététique et des contrôles réguliers pour le suivi. Ces contraintes sont mal vécues par ces malades.
Mots clés : qualité de vie, diabète, Bénin
1-Shaw JE, Sicree RA, Zimmet PZ. Global estimates of the prevalence of diabetes for 2010 and 2030. Diabetes Res Clin Pract 2010 ; 87(1) : 4-14
retour afficher le poster